In Altum

Mensuel catholique gratuit
pour les jeunes et toute la famille
(à partir de 13 ans) !

Création Design Père et Fils, une entreprise de Bon Esprit depuis toujours…

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 58)

Bonjour à tous et bienvenue sur la toile de Jips, agent arachnéen d’information. Bonne année à tous et ne vous faites pas trop de souci pour ces sales mouches qui rampent sur votre journal, je règle leur compte… « Création design » possède une capacité d’innovation extraordinaire ! En effet, certaines de ses œuvres parviennent, grâce à des pièces fabriquées parfaitement sur mesure, à dépasser des limites a priori infranchissables…

En vitesse :

- Les ailes du faucon pèlerin, parfaitement adaptées aux grandes vitesses, ainsi que les déflecteurs de ses narines qui dirigent ou écartent le flux d'air et permettent de respirer et d’éviter toute turbulence aérodynamique (le même système est utilisé en formule 1), lui permettent d’atteindre une vitesse de 389 km/h en piqué ! -Sur terre, c’est le guépard qui bat le record, grâce à sa morphologie faite pour le sprint : un long corps musculeux mais étroit, élancé, ses longues pattes et sa colonne vertébrale extrêmement flexible.

En saut :

- Le Puma ou Couguar peut sauter jusqu'à 5 mètres de hauteur sans élan grâce à ses longues pattes arrière et à un système musculaire qui fonctionne comme un ressort. -Cela n'est rien à côté de la substance donnée à la puce, capable de sauter 34 cm, soit près de 340 fois sa propre taille ! (ce qui correspondrait pour nous à 2 tours Eiffel) L’accélération, 50 fois supérieure à celle de la navette spatiale, représente une force de gravité de 140 G (un pilote de chasse supporte difficilement plus de 6 G). La résiline de ses pattes, substance extrêmement élastique détrônant le meilleur caoutchouc synthétique du monde, agit comme un puissant ressort qui, en se décompressant brutalement, permet des bonds incroyables. Pour atterrir ? Pupuce possède pour cela des sacs à air situés dans les pattes qui se gonflent et lui permettent de ralentir une fois la piste en vue…

En longueur :

- L'Antilope Springbok (photo) est une petite gazelle d'Afrique du Sud, qui a prêté son nom à l'équipe nationale de rugby. Elle a la particularité d’avoir des muscles en forme de ressorts, d’où son nom Spring ("ressort") et bok ("antilope"). Ses bonds peuvent atteindre 15 mètres de longueur.

En hauteur et en profondeur :

- L'Oie à tête barrée a été observée à plus de 10 km d'altitude ! Durant sa migration, elle survole l'Himalaya. Son hémoglobine fixe très fortement l'oxygène et lui permet de fournir l'effort nécessaire dans un air raréfié en oxygène. - Le cachalot posséderait un organe qui se solidifierait et se rétracterait par refroidissement, augmentant ainsi la densité de la tête de l'animal pour l'aider à descendre dans les profondeurs. Notre gros bonhomme faisant circuler de l'eau dans sa tête le refroidirait à volonté et le réchaufferait par circulation sanguine pour en baisser la densité. -Le Manchot Empereur peut plonger à 535 m  et rester 18 minutes sous l'eau sans respirer. L'espèce possède une hémoglobine à la structure particulière capable de fonctionner avec de faibles taux de dioxygène, ainsi qu'une capacité à réduire son métabolisme et à mettre en veille certaines fonctions non essentielles. Pour d’autres records fantastiques : www.lemoisdefévrierprochain.com A+Jips (Jipsou pour les intimes)

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2020 : servir Jésus et l'Eglise
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers