In Altum

Mensuel catholique gratuit
pour les jeunes et toute la famille
(à partir de 13 ans) !

Les soutiens de l'Eglise dans le Monde

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 58)

Le pape en Turquie

Notre pape François s’est rendu en Turquie du 28 au 30 novembre. Dans ce pays musulman à 98%, ce voyage était important pour rappeler la nécessité de la promotion et de la défense de la liberté religieuse. Tous les pays, dont un certain nombre se revendiquent comme inspirés par le Coran, ne permettent pas aux chrétiens de pratiquer leur foi… Ce voyage fut aussi un voyage œcuménique. Istanbul, l’ancienne Constantinople, est le siège du patriarche orthodoxe Bartholoméos, qui est l’héritier de saint André, le frère de Saint, dont le pape est le successeur. Ce fut donc l’occasion de resserrer les liens avec cette Eglise sœur en fêtant ensemble la saint André.

Le pays le plus dangereux pour les prêtres…

Selon l’agence Fides, le Mexique est le pays où il est le plus dangereux d’exercer le ministère sacerdotal. Entre 1990 et 2014, un Cardinal, 34 prêtres, 1 diacre, 3 religieux, auxquels il faut ajouter 5 laïcs et une journaliste catholique ont été tués. Prions pour qu’en nos pays où la foi est réputée plus facile à vivre de nombreux jeunes comprennent l’importance et la beauté d’une vie totalement donnée au Seigneur…

… et en Irak

Cependant, tous les pays ne sont pas en fête. Des chrétiens continuent d’être persécutés dans le monde, notamment en Syrie et en Irak. Afin de leur apporter un peu de joie et pour leur dire que nous ne les oublions pas, une délégation du diocèse de Lyon, conduite par le cardinal Barbarin, s’est rendue à Erbil, une ville du Kurdistan irakien où se sont réfugiés un certain nombre de ces chrétiens. Ils leur apportaient de l’aide matérielle, mais surtout ils ont tenu à fêter ensemble cette fête des lumières, en faisant une procession aux flambeaux dans les rues de la ville. Ces chrétiens persécutés ont été ainsi réconfortés dans leur foi et les français présents ont pu être édifiés par le témoignage de foi de ces chrétiens qui ont tout perdu, mais qui demeurent fermes dans la foi.

Des musulmans protègent des chrétiens

Selon l’évêque copte-catholique de Gizeh, en Egypte, l’approche de Noël voit la recrudescence d’appel à la haine et à la violence de la part d’islamistes envers les chrétiens du pays. Il se félicite de la réaction de certains musulmans, qui lui ont affirmé être prêts à défendre les églises contre cette menace. Il note aussi la réaction très positive de hauts responsables de l’université musulmane Al-Azhar qui dénoncent publiquement ces intimidations et ces slogans, qui représentent, selon eux, une trahison de l’islam. D’autres ont appelé les autorités à prendre au sérieux ces incitations à la haine religieuse et à adopter des mesures adéquates. Selon cet évêque, les chrétiens ne se laisseront pas intimider.

 L’Eglise, les Etats-Unis et Cuba

Alors que depuis un demi-siècle, les relations entre les Etats-Unis et Cuba étaient au plus bas, le dégel commence à se faire sentir. Après avoir écrit personnellement aux présidents américain et cubain, le pape a permis une rencontre entre les délégations des deux pays en octobre dernier au Vatican. Ces discussions ont permis d’envisager un rapprochement, dont un probable voyage de Raul Castro aux Etats-Unis serait l’un des signes les plus clairs. La diplomatie vaticane et le pape François peuvent se féliciter d’avoir été des artisans de paix pour concourir à régler un conflit commencé en 1959 lorsque les communistes dirigés par Fidel Castro (le frère de Raul) et Che Guevara eurent pris le pouvoir. La crise avait atteint son sommet lors de l’affaire des fusées atomiques russes entreposées à Cuba, soit à 200km des côtes américaines, en octobre 1962. C’est depuis cette époque qu’un embargo est établi autour de l’île, embargo toujours en vigueur aujourd’hui…

La fête des lumières en France…

Le 8 décembre est l’occasion de fêter l’Immaculée conception de la Vierge-Marie. A Lyon, la tradition en a fait une fête des lumières, très populaire, qui est aussi une occasion d’évangéliser. Dans la capitale des Gaules, des volontaires de plus en plus nombreux se relaient pour témoigner du véritable sens de cette fête.

A suivre…

Du 12 au 19 janvier, le pape sera aux Philippines et au Sri-Lanka. Les 14 et 15 février, un consistoire cardinalice aura lieu, qui verra la nomination de nouveaux cardinaux. Tous ces évènements seront à retrouver dans In Altum !

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Octobre 2020 : Notre-Dame, à vous les command...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers