In Altum

Mensuel catholique gratuit
pour les jeunes et toute la famille
(à partir de 13 ans) !

Une Eglise qui se manifeste dans le monde

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 59)

L’Asie accueille le Pape

Le Saint Père a réalisé un voyage historique au Sri Lanka et aux Philippines où il a rencontré l’Asie et les familles. Il a célébré à Manille la messe devant 7 millions de Philippins dans une immense ferveur...  Le Sri Lanka Lors de son voyage, le Pape a canonisé le Bienheureux Joseph VAZ, Prêtre Oratorien, Portugais, premier Apôtre de Ceylan, mort à 59 ans, suite à ses grandes fatigues apostoliques, le 16 Janvier 1711. Il avait été envoyé clandestinement dans l’île pour soutenir la Foi des Catholiques persécutés par les Hollandais calvinistes. Le Pape s’est aussi rendu au Sanctuaire de ND de Madhu dédié à ND du Rosaire et fondé en 1555. Les soldats hollandais voulaient empêcher les Catholiques de pénétrer dans la chapelle mais de courageux Chrétiens forcèrent le barrage emportant la précieuse statue. Ils la cachèrent dans la jungle puis la paix revenue, bâtirent une grande église. ND de Madhu protège particulièrement des dangers de la jungle : serpents, ours et éléphants. La poussière du sol de ce « Lourdes de l’Asie » a la vertu de guérir des morsures de serpent ! C’est un haut-lieu pour les confessions donc contre le serpent infernal : 30 à 40 Prêtres confessent des jours durant ! Les Philippines Le Pape, tel un Père, est allé réconforter les survivants du typhon et a écouté deux « enfants des rues » de Manille. Il a rencontré les familles (cf. extraits p. 9). 7 millions de personnes ont suivi cette messe dans une grande ferveur sous la pluie !

Vers la sainteté

Miracles reconnus en vue de la canonisation : Jeanne-Emilie de Villeneuve (1811-1854), Fondatrice des Sœurs de ND de l’Immaculée Conception de Castres. Mariam de Jésus Crucifié, « la petite Arabe » (1846-1878), Carmélite palestinienne et mystique, Fondatrice du Carmel de Bethléem. Marie-Alphonsine Danil Ghattas (1843-1927), Palestinienne, Fondatrice des Sœurs du Rosaire à Jérusalem. La cause de Béatification de l’Impératrice Zita (photo) avance. Le Père Cyrille Debris, son Postulateur,  nous découvre plus sa vie intérieure dans son livre : « Zita, portrait intime d’une Impératrice » (Editions du Cerf). Deux amies religieuses y révèlent sa vie mystique, son abandon total à la Volonté de Dieu au milieu de grandes épreuves, sa force d’âme et sa grande discrétion. Zita était Oblate bénédictine, passant des mois en clôture à l’Abbaye de Solesmes. La cause de Béatification de Gabriel Rosset (È 1974), laïc, Fondateur à Lyon du Foyer « ND des Sans-Abris » a été introduite.

Respect de la vie

Une icône pèlerine de ND de Czestochowa circule à travers le monde depuis Juin 2012 pour inciter les fidèles à prier la Vierge Marie pour l’instauration de la Civilisation de l’Amour et de la Vie. L’Américaine Keenan Kampa, célèbre danseuse, a accepté d’être l’ambassadrice de la Fondation Jérôme Lejeune pour l’année commémorative de la mort de celui-ci (2014-2015). Comment en est-elle arrivée là ? Elle s’est blessée à la hanche et durant son repos forcé, a découvert ce grand chrétien et scientifique. Son souci de la Vérité, son courage et son affabilité l’ont beaucoup touchée et elle a dit : « Mais cet homme est extraordinaire ! Ce qu’il a fait est tellement important, c’est ce que je veux faire ! » Philip Rivers, Américain (photo), champion de football américain, 33 ans, père de 7 enfants, défend ardemment la Vie et tout l’enseignement de l’Église à ce sujet. Il incite les couples à placer leur confiance en Dieu. Il emploie sa fortune pour aider des enfants abandonnés. Il ne rate pas la Messe du Dimanche malgré les matchs ! « La pourpre et le noir » ou la puissance de la grâce  Tel est le titre du DVD qui vient de sortir, reprenant l’ancien film, mettant en scène le terrible bras de fer entre Herbert Kappler, Nazi, Chef de la Gestapo à Rome et Monseigneur 0’Flaherty, Irlandais, qui jouit de l’immunité diplomatique du Vatican et en profite, avec le soutien de Pie XII, pour sauver le plus de Juifs et de résistants possibles ! Avec l’entrée des Alliés dans Rome, le 4 Juin 1944, Mgr 0’Flaherty met Kappler en face de l’énormité de ses crimes et de sa responsabilité devant Dieu… mais sauve sa famille. Kappler est condamné à la prison à perpétuité en Italie. La seule personne qu’il accepte de recevoir une fois par mois durant des années, est ce prélat. Finalement, vaincu par la grâce et la bonté de son visiteur, cet ancien Nazi se convertira et recevra le Baptême en 1959… Implorons ND de la Miséricorde pour tous ceux qui, aujourd’hui, emploient la violence.

Brèves

Jeunes martyrs en Irak Début Janvier, 4 adolescents de moins de 15 ans, ont répondu ainsi aux Islamistes qui voulaient les faire apostasier : « Nous, nous aimons Jésus, nous avons toujours aimé Jésus, nous avons toujours suivi Jésus. Jésus a toujours été avec nous. » Ils ont été décapités. De nouveaux cardinaux Le 14 Février, le Pape créera 20 nouveaux Cardinaux représentant 14 Nations. Le Cap Vert, les îles Tonga, le Panama et la Birmanie, auront leur premier Cardinal ! « Le Sacré- Collège » comportera donc 125 Cardinaux électeurs du Pape de moins de 80 ans et 103 non-électeurs, soit 228 Cardinaux au total. Malades Le 11 Février, Fête de ND de Lourdes, aura lieu, la Journée Mondiale des malades et du personnel soignant, dont le thème est tiré du Livre de Job (29, 15) : « J’étais les yeux de l’aveugle, les pieds du boiteux. »

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Octobre 2020 : Notre-Dame, à vous les command...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers