In Altum

Mensuel catholique gratuit
pour les jeunes et toute la famille
(à partir de 13 ans) !

Force de la prière - Conversions

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 63)

6 juin 1944...

C’est le débarquement en Normandie mais savez-vous que le Président Roosevelt avait composé une très belle prière pour demander à Dieu sa protection pour les armées qui partaient libérer l’Europe du joug nazi ? « Mène-les dans le droit chemin, donne force à leurs bras… Leur route sera longue et difficile. Car l’ennemi est fort. Ils ne se battent pas par désir de conquête. Ils se battent pour libérer. Ils se battent pour que justice se fasse… Beaucoup de gens m’ont enjoint de proclamer un jour spécial de prière pour la Nation. Mais parce que la route est longue et le désir est grand, je demande que le peuple se consacre A UNE PRIÈRE PROLONGÉE. Chaque jour au réveil et au coucher, que les versets de Tes prières soient sur nos lèvres, invoquant Ton aide pour soutenir nos efforts… O Dieu, donne-nous la Foi. Donne-nous la Foi en toi…. Avec Ta Bénédiction, nous vaincrons les forces maléfiques de notre ennemi…. »

Sainte Véronique, « vraie icône » du Christ

Sur une plage surpeuplée d’Antibes, une petite fille, Coralie, parle du Christ à Véronique âgée de 3 ans ! Au fil des années, elle lui apprend des prières, la catéchise et lui offre un crucifix. Véronique, Juive, se met à aimer Jésus Crucifié révélant tout son amour pour nous ! Mais il faudra un long chemin avant qu’elle ne retrouve Jésus par le film « Jésus de Nazareth » de Zeffirelli, par des tableaux sur Sainte Véronique, sa Patronne et la rencontre d’un Saint Prêtre ! Sa conversion la restaure complètement car elle menait une vie dissolue. Elle prie ardemment pour la guérison de son frère Philippe, tombé du 6e étage et l’obtient ! Son autre frère, n’est autre que le bien connu : Bernard Henry-Lévy, agnostique et philosophe, très secoué par le Baptême de sa sœur à Pâques 2012 ! (livre : « Montre-moi ton visage » Editions du Cerf)

Juin : mois du Cœur transpercé

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Don Bosco, le Pape a demandé une ostension du Saint Linceul de Turin du 19 Avril au 24 Juin. Les ostensions ne sont pas régulières mais dépendent de la décision du Saint-Père. Celle de 1978, commémorait le 4e centenaire de la translation « provisoire » (!) du Linceul de Chambéry à Turin pour que Saint Charles Borromée, malade, puisse le vénérer ; celle de 1998 pour le centième anniversaire de la première photographie ; celle de 2000 pour le Jubilé de l’Incarnation et enfin une autre en 2010, pour l’Année Sacerdotale. La plaie du Cœur est très visible sur le Linceul : « Les soldats vinrent donc et brisèrent les jambes du premier, puis de l'autre qui avait été crucifié avec lui. Venus à Jésus, quand ils virent était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais l'un des soldats, de sa lance, lui perça le côté et il sortit aussitôt du sang et de l'eau. Celui qui a vu rend témoignage — son témoignage est véritable, et celui-là sait qu'il dit vrai — pour que vous aussi vous croyiez » (Jn 19, 32-35). Lors du Symposium de 1993, tous les scientifiques ont conclu à l’authenticité de « la plus insigne relique de la Passion et de la Résurrection du Christ » comme l’appelait Saint Jean-Paul II. Mais le plus probant, ce sont les conversions comme celle-ci : « Un jour que j’étais en prière devant la face du Saint-Suaire, je reçus un choc à la fois merveilleux et douloureux : les yeux de Jésus étaient ouverts et me regardaient ! Ce regard me transperça l’âme comme un coup de poignard car ce n’était pas un regard humain, c’était le regard de Dieu, le regard de souffrance, d’incompréhension stupéfaite et d’acceptation du sacrifice. Un regard de justice aussi, mais sans aucune condamnation, un regard qui me faisait comprendre que malgré mes péchés, c’était par amour qu’Il s’était donné… A partir de cet instant, j’ai su que je ne pourrais plus me passer de ce visage, car c’est véritablement le REGARD DE JESUS VIVANT AUJOURD’HUI SA PASSION. »

« Le sacerdoce, c’est l’amour du Cœur de Jésus. »

Autre bicentenaire : celui de l’Ordination diaconale le 23 Juin 1815 à Lyon puis presbytérale à Grenoble le 13 Août du Saint Curé d’Ars. Un Jubilé extraordinaire se déroule donc à Ars du 8 Février au 8 Décembre. Le Carmel d’Ars fut fondé pour « obtenir aux Prêtres la grâce d’être des âmes de prière. » Vendredi 12 Juin : Solennité du Sacré-Cœur :  Journée de prière pour la sanctification des Prêtres.

L’héroïque pardon

Une photo atroce : une petite fille vietnamienne, Kim Phuc Phan Ti, fuyant son village, le 8 Juin 1972, ses vêtements ayant pris feu, car un pilote sud-vietnamien avait ordonné de bombarder avec du napalm, enfants et adultes ! La petite fille s’est effondrée sur le sol et a été recueillie par le photographe qui l’a amenée à l’hôpital. Elle a subi 17 interventions chirurgicales… et n’avait dans le cœur que de la haine et le désir de mourir ! Mais elle a fait des études de Médecine et dans la Bibliothèque de l’Université, elle a découvert l’Evangile, s’est convertie et a pardonné ! Elle vit au Canada avec son mari et ses deux fils, aidant les enfants victimes de la guerre. (livre : « La fille de la photo »)

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Octobre 2020 : Notre-Dame, à vous les command...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers