In Altum

Mensuel catholique gratuit
pour les jeunes et toute la famille
(à partir de 13 ans) !

Vous ne savez à quel saint vous vouer ???

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 65)

Voici qui pourra vous aider ! 

Saint Joseph de Copertino : saint patron des étudiants (fêté le 18 septembre).

Saint Joseph de Copertino, peu doué pour les études, fut reçu à un examen sans l’avoir passé : dernier de la file, tous les étudiants novices furent admis, les premiers ayant fait bonne figure devant l’examinateur ! Il en a gagné de devenir le Saint Patron des étudiants. En cas de besoin quand viendra l’heure de l’examen… : O Bienheureux Joseph, je viens implorer votre aide pour cet examen que je dois subir. Malgré mon travail et ma bonne volonté je crains de me laisser troubler. Et de ne pouvoir répondre convenablement. Rappelez-vous que vous vous êtes trouvé dans la même situation. Et que par l’obéissance et la puissante protection de Notre Père des Cieux vous vous en êtes sorti heureusement. Faites de même à mon égard. Accordez-moi l’assurance de mes réponses, Donnez à mon intelligence la promptitude et la vivacité. Je vous le demande pour l’Amour de Jésus, Marie et St François dont vous avez été l’enfant et le fidèle serviteur. En vous, je me confie et suis convaincu que mon esprit ne sera pas trompé. Ainsi soit-il.

Saint Genès de Rome : saint patron des comédiens (fêté le 25 août).

Vous montez sur les planches ou avez besoin de faire bonne figure pour passer un entretien ? Saint Genès est un martyr du IVe s. Comédien de son état, il tenait ce jour-là, sur une scène de Rome, le rôle d'un païen qui reçoit le baptême et que l'on tourne en dérision pour cette raison. Il fut pris à son jeu, reçut la grâce de la foi et, un beau jour, la représentation terminée, se déclara chrétien. Comme il ne voulait pas se dédire, malgré les tortures, il fut condamné à être décapité.

Saint Isidore de Séville : saint patron des internautes (fêté le 4 avril).

Pour ceux qui passent du temps sur la toile… Né entre 560 et 570 à Carthagène, Saint Isidore de Séville rédigea les Étymologies, une analyse étymologique des mots en 448 chapitres. Par cette œuvre, il essaie de rendre compte de l'ensemble du savoir antique et de transmettre à ses lecteurs une culture classique en voie de disparition. À cause des Étymologies, dont la structure rappelle celle des bases de données et préfigure les inventions futures du classement alphabétique, puis de la notion d'index, et dont l'exhaustivité évoque le potentiel d'Internet, Isidore de Séville est proclamé, en 2002, saint patron des informaticiens, des utilisateurs de l'informatique, de l'Internet et des internautes.

Saint Expédit: saint patron pour les gens pressés (fêté le 17 avril).

Selon Prosper Ève, Expédit (… 303) était sur le point de se convertir au christianisme, quand le diable, sous la forme d’un corbeau, arriva en criant : Cras ! Cras ! Cras ! (qui, en latin, signifie « demain »). Ne voulant pas retarder sa conversion, Expédit l’écrasa en criant à son tour : Hodie ! Hodie ! Hodie ! (« aujourd'hui ! »). Si votre demande ne peut attendre à demain, adressez-vous donc à lui ! On le prie aussi afin qu’il interfère dans les procès qui s’éternisent. Il est le saint patron des écoliers, des hommes d’affaires et des candidats au permis de conduire.

Saint Laurent : saint patron des cruciverbistes (fêté le 10 août).

Si le début d’année vous laisse le temps de faire des mots croisés, sachez que Saint Laurent est le Saint Patron des cruciverbistes : ayant subi son martyre en étant grillé, il supervise maintenant d’autres grilles.

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Décembre 2020 : En ce prochain Noël, viens Jé...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers