L’événement du mois : la rencontre internationale des jeunes consacrés à Rome
Venus du monde entier…et de St Pierre-de-Colombier
Du 15 au 19 septembre, environ 5000 consacrés, venus du monde entier, se sont retrouvés au cœur de la ville de Rome, invités par la congrégation des religieux, dans le cadre de l’année de la vie consacrée. Nous étions au rendez-vous : cinq frères et cinq sœurs de notre Famille Missionnaire ont rejoint Rome, partant de bonne heure de Saint-Pierre-de Colombier, pour rejoindre St-Pierre… de Rome, où nous étions attendus pour une veillée de prière, animée par la communauté de Taizé, le 15 au soir.
Des thèmes différents tous les jours
Chaque matin, nous avions rendez-vous dans la grande salle d’audience qui porte le nom du Pape Paul VI, à l’intérieur du Vatican ; là, le cardinal Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour les religieux, Monseigneur Carballo, secrétaire de la Congrégation, et plusieurs religieux sont intervenus pour nous aider à approfondir le grand don de la vie religieuse et à réaliser le grand appel que nous a confié notre Pape François au début de cette année de la vie consacrée : « Réveillez le monde ».
Des temps de partage l’après-midi
L’après-midi, à 16 heures, nous avions rendez-vous, par groupes linguistiques, dans une église de la ville de Rome où nous poursuivions, dans une salle paroissiale, notre réflexion sur les enseignements reçus le matin ; l’occasion, surtout, d’échanges profonds avec des religieux francophones venus de pays souvent en guerre ou en situations de détresse, comme la Syrie, le Liban, ou encore le Centrafrique. Nous avons été particulièrement touchés par le témoignage d’un jeune religieux camillien (de la congrégation de saint Camille de Lellis), au courage héroïque, plusieurs fois braqué par les « rebelles » de son pays, qui nous a dit puiser sa force dans son amour pour Jésus et pour ses malades.
Temps de prière et de rencontre le soir
Le soir, à 18h30, tous les francophones se retrouvaient dans une église située à proximité immédiate de la place Saint-Pierre, pour la messe qui était bien sûr le cœur de nos journées, à la fois « source » et « sommet » de tous les approfondissements de nos journées. A partir de 19h30, plusieurs possibilités s’offraient à nous : nous avons pu avoir une visite guidée de la splendide Chapelle-Sixtine, chef-d’œuvre de Michel-Ange. Nous avons pu aussi prendre des temps d’adoration devant le Saint-Sacrement, exposé dans plusieurs églises de la ville de Rome.
La rencontre avec le Pape
Un grand moment de ces journées a été, bien sûr, la rencontre avec le Pape. Il nous a invités à lutter contre la « culture du provisoire », en témoignant de la fidélité à nos engagements, et contre la « culture du narcissisme », en nous proposant un moyen très concret : l’adoration, pour se décentrer de soi, et se centrer sur Dieu ! Notre grande joie : en remontant l’allée centrale de la salle Paul VI, à l’issue de son discours improvisé, l’une de nos sœurs a réussi à lui glisser… l’image de Notre-Dame des Neiges !