In Altum

Mensuel catholique gratuit
pour les jeunes et toute la famille
(à partir de 13 ans) !

Éphémères...

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 75)

« Et rose elle a vécu ce que vivent les roses, l’espace d’un matin… » (Malherbe)

Certaines œuvres de la Création sont si éphémères (du grec ancien ἑφήμερος [éph-êmeros]  = « qui ne dure qu’un jour » !)… qu’on pourrait passer à côté sans s’en rendre compte ! Et pourtant que de soin dans leur création, que de beauté créée pour quelques heures ! " Le monde a été créé pour la gloire de Dieu " (Concile Vatican I), " non pour accroître la Gloire, mais pour manifester et communiquer cette gloire " nous dit Saint Bonaventure. Dieu n’a pas d’autre raison pour créer que son amour et sa bonté qu’Il veut communiquer aux hommes… attardons-nous donc un instant pour contempler cet amour gratuit dans ses créatures éphémères !

Minéraux…

Les flocons de neige (photo), dans leur grande diversité (chaque flocon de neige est presque unique !) et la perfection de leur structure sont un exemple remarquable de cette beauté instantanée, jusque dans les moindres détails… et pourtant leur durée de vie est bien aléatoire, en fonction des conditions météorologiques !

Végétaux…

De côté des plantes, la bien-nommée  Ephémère de Virginie ou Tradescantia  andersoniana est une plante vivace de la même famille que les misères (les commelinacées) dont la fleur ne dure qu’une seule journée. Mais grâce à la succession des floraisons que souligne son feuillage vert vif, elle agrémente agréablement les jardins de juin à septembre. Ses fleurs triangulaires à 3 pétales peuvent être violettes, mauves, roses ou blanches, avec des étamines jaunes.

Animaux…

Les animaux éphémères les mieux connus restent les papillons, dont certains ne vivent que quelques heures… à titre d’exemple, prenons le Grand Paon de nuit (photo), plus grand papillon d’Europe avec une envergure de 10 à 20 cm pour le mâle. Il tient son nom des cercles de couleur ou « ocelles » imprimés sur ses 4 ailes qui rappellent les plumes de la queue des paons. Le grand Paon de nuit ne vit qu'une semaine environ, laps de temps uniquement dévolu à la reproduction : il ne mange ni ne boit, passant « sa vie » à rechercher un partenaire et à assurer ainsi sa descendance. Mais les animaux possèdent aussi leurs Éphémères ou Ephemeroptera, qui sont des insectes primitifs à  l’abdomen mou dont les ailes ne peuvent se rabattre : ils sont apparus il y a 280 à 350 millions d’année et ont réussi à se maintenir sur terre malgré une durée de vie de quelques heures seulement ! Mais avant de brûler leur vie adulte, les Éphémères passent près de trois ans à l’état de larves, pendant laquelle ils puisent l’énergie nécessaire à leur mission : donner la vie, si possible avant d’être happé par un poisson… Autre « animal » bien moins connu, le Gastrotriche du grec gaster, gastro-, « ventre », et thriks, trikho-, « cheveu », joli nom pour désigner un  petit ver de 0,1 mm à 4 mm de long, habitant le sable ou le gravier. En fait, c’est un petit tube digestif (d’où son nom !) agrémenté d’un système nerveux bien développé, qui fonctionne grâce à un système de soies sensorielles. Des cils vibratiles assurent ses mouvements. Eclos à partir d’un œuf, les gastrotriches deviennent rapidement adultes, sans passage à l’état larvaire, et ne vivent généralement qu'entre 3 et 21 jours ! Une fois de plus, la nature nous confirme que la valeur d’un être ne dépend pas du nombre de ses jours : et si cela est vrai pour la Création en général, combien cela est-il encore plus vrai pour un homme, créé à l’image et à la ressemblance de Dieu !

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Octobre 2020 : Notre-Dame, à vous les command...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers