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Pourquoi seuls des hommes peuvent-ils être ordonnés prêtres?

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 75)

Pourquoi l’Eglise catholique n’admet-t-elle que des hommes au sacrement de l’Ordre ? La raison fondamentale est l’exemple de Jésus. Il n’a choisi que des hommes pour former le groupe des 12 apôtres. A leur tour, les apôtres n’ont choisi que des hommes pour leur succéder. L’Eglise se sait liée par ce qu’a fait Jésus et par la pratique des apôtres. Ne peut-on pas objecter que Jésus et les apôtres ont agi selon la culture de leur époque et qu’aujourd’hui, ils feraient autrement. Aujourd’hui, on voit des femmes à tous les niveaux, y compris celui de chef d’Etat. Pourquoi donc des femmes ne pourraient-elles pas assumer la charge confiée aux apôtres ? La question est pertinente. Mais il est important de voir que Jésus est le Fils de Dieu et qu’il a agi avec une souveraine liberté vis-à-vis de la culture de son époque, y compris en ce qui concerne la dignité de la femme. Comment donc Jésus a-t-il promu la dignité de la femme ? Cela se voit dans l’Evangile. D’abord avec la femme samaritaine. Il  n’hésite pas à outrepasser les usages et, quand « ses disciples sont surpris de le voir parler avec une femme », mais ils sont habitués à cette liberté de Jésus et aucun n’ose lui demander « Pourquoi lui parles-tu ? » (Jn 4,27). Il y a aussi la femme surprise en adultère (Jn 8). Selon la Loi de Moïse, il fallait la lapider. Chose étonnante : les hommes, pourtant tout aussi coupables, échappaient à une telle horreur ! Mais Jésus les renvoie à leur conscience : « Que celui qui n’a jamais péché lui jette la pierre en premier ». Alors tous s’en vont (Jn 8). Jésus ne disculpe pas cette femme, mais lui donne, par sa grâce, la capacité d’une vie nouvelle : « Je ne te condamne pas, va et ne pèche plus » Enfin, si l’on considère le fait que la résurrection de Jésus est la pierre angulaire de la foi chrétienne, il est très remarquable que Jésus ressuscité soit apparu en premier à des femmes et qu’il leur ait confié la mission de l’annoncer aux apôtres (cf. Mt 28, 10). Ainsi les femmes précèdent les apôtres dans la foi en la résurrection et même elles les introduisent dans ce mystère ! Cela n’empêche pas que la foi de l’Eglise soit basée sur le témoignage des apôtres. Par contre, cela montre un peu quelle est la mission de la femme : elle est appelée à vivre en profondeur du mystère du Christ et à disposer les cœurs à accueillir ce mystère. Quelle a été l’attitude de l’Eglise au cours des siècles en ce qui concerne l’ordination des femmes ? L’Eglise, à la suite de Jésus, ne s’est pas conformée à la culture ambiante. En effet, les cultes païens ont souvent eu des femmes prêtres. Plus encore, les premiers hérétiques qui se sont séparés de la grande Eglise, ont souvent ordonné des femmes. Cela montre que le fait de n’ordonner que des hommes ne peut être attribué simplement à la culture : c’est une volonté de Dieu que l’Eglise a assumée. Et pour conclure ? L’amour des chrétiens pour la Saine Vierge et sa grande importance pour la vie de l’Eglise sont un signe de la grande mission et dignité de la femme.

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