In Altum

Mensuel catholique gratuit
pour les jeunes et toute la famille
(à partir de 13 ans) !

Actualité de l'Eglise : la Croix et la joie !

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 77)

Joies de l’Église par la Croix

Le 16 Octobre, Canonisations de la Bienheureuse Elisabeth de la Trinité (photo), du Bienheureux Salomon Leclercq, Martyr en 1792, Frère des Ecoles Chrétiennes, et de José, un jeune Cristeros. Mais aussi Canonisation du 1er Saint Argentin, un Prêtre : José Gabriel del Rosario Brochero (1840-1914). Il assista les malades lors de l’épidémie du choléra de 1867. Il parcourait à dos de mule les villages, s’occupant de tous. Il devint sourd et aveugle ayant contracté la lèpre en soignant les malades. Le 11 Septembre, à Karaganda, au KAZAKHSTAN, a eu lieu la Béatification du Père Wladyslaw Bukowinski, Ukrainien, mort en 1974 après avoir vécu au goulag, soutenant ses compagnons de misère. Même libéré, il resta sur place pour fortifier la Foi de ses frères ! L’ALBANIE, qu’Enver Hoxa avait déclaré « 1er pays athée du monde », après la splendide Canonisation de Mère Teresa, va voir la Béatification de ses 38 premiers Martyrs : Mgr Vincent Nikolié Prennushi, Franciscain qui avait refusé de se séparer de Rome, Mgr Fran Gjini, des prêtres diocésains, des religieux franciscains et jésuites, un séminariste, une aspirante de 22 ans et 3 laïcs ! Dans ce tout petit pays, pas un seul Consacré n’a trahi Jésus lors de la persécution, pourtant l’une des plus féroces de l’Europe de l’Est ! FRANCE : Début Septembre, à Laval, Célébration magnifique pour célébrer le bicentenaire de la translation des reliques de 14 Prêtres Martyrs, guillotinés le 21 Janvier 1794. Ils étaient trop âgés ou en trop mauvaise santé pour être déportés… A l’instant où ils périssaient sur l’échafaud, les fidèles virent apparaître au-dessus d’eux des croix et des globes lumineux. Malgré les risques durant la Révolution, les Chrétiens allaient prier sur leurs tombes et obtenaient grâces et miracles ! L’Evêque de Rouen souhaite, dans 5 ans, ouvrir le procès de Béatification du Père Jacques Hamel, assassiné en haine de la Foi et du Sacerdoce, le 26 Juillet. Il avait accepté de remplacer un Prêtre ce jour-là pour dire la Messe… La FRANCE peut être fière d’avoir un tel Serviteur du Christ mais quelle douleur devant tant de souffrances… Le Pape a parlé de lui dans son homélie du 14 Septembre devant les pèlerins du diocèse, venus à Rome. L’une des sœurs du Père Hamel, Roselyne, a été très émue.

Notre Dame du Rosaire

En ces temps difficiles, recourons à ND du Rosaire, « forte comme une armée rangée en bataille » et rappelons deux de ses 15 promesses à Saint Dominique et au Bienheureux Alain de la Roche pour ceux qui réciteront cette puissante prière : « Celui qui se confie à moi par le Rosaire, ne périra pas. » « Ce que vous demanderez par mon Rosaire, vous l’obtiendrez. »

Chine

Selon le Cardinal Parolin, Secrétaire d’Etat, « Les contacts entre la Chine et le Saint-Siège se poursuivent avec un esprit de bonne volonté des deux parties. Il n’existe pas deux Eglises différentes, l’une fidèle au Pape et l’autre soumise au Gouvernement mais deux Communautés désireuses ensemble de vivre en pleine communion avec le Successeur de Pierre. » Mais sur le terrain, comment cela se passe-t-il ? Un exemple, d’après l’AED : depuis le décès de Mgr Vincent Zhu Weifang, Evêque de Wenzhou, dans la Province du Zhejiang, le 7 Septembre, la pression monte contre la Communauté catholique « clandestine ». Cet Evêque est resté 22 ans en prison. La police chinoise a multiplié les mises en garde et les arrestations avant les obsèques du 13 Septembre. On est sans nouvelles de Mgr Shao Zhumin qui a été nommé en 2007 par Rome, Evêque coadjuteur avec droit de succession !  Il a disparu depuis le 23 Août ! Le chancelier « clandestin » a également disparu ainsi qu’un autre Prêtre… Le 1er Octobre, cela fera 67 ans que le Communisme a pris le pouvoir. Le 1er Octobre 2000 Saint Jean Paul II avait canonisé 120 Martyrs chinois tués entre 1638 et 1930 ce qui avait attiré la fureur du Gouvernement à cause de la date choisie ! Marc Fromager, Directeur AED-France, dit qu’au rythme où se passent les conversions au Catholicisme dans l’ « Empire du milieu », si cela continue, quel sera le 1er pays catholique du monde en 2030 ? : La Chine !!! « Reine de Chine, ND de Dong-Lu, priez pour elle ! »

LIVRES

Livre-entretien avec Benoît XVI : « Dernières conversations » avec le journaliste et écrivain Peter Seewald qui est revenu à la Foi Catholique à la suite de ses rencontres avec ce saint Pape… (cf. page 7). Cardinal Sarah : « La force du silence » Ce livre paraîtra le 3 Octobre. C’est une apologie du silence contre la dictature du bruit… Marthe Robin : Le Père Bernard Peyrous, postulateur de la cause de Marthe Robin, publie un nouveau livre : « Ils sont passés chez Marthe ». Il y évoque les figures de sainteté venus rencontrer Marthe. Dans le récit de ces rencontres, un chapitre est consacré au Père Lucien-Marie Dorne et à Mère Marie-Augusta. À commander aux éditions de l’Emmanuel.

Lourdes :

En cette Année Sainte, un « Journal des grâces » mensuel relate les grâces reçues et… elles sont très nombreuses ! Cf. site lourdes-france.org

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2020 : servir Jésus et l'Eglise
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers