In Altum

Mensuel catholique gratuit
pour les jeunes et toute la famille
(à partir de 13 ans) !

Brèves

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 79)

Amoris Laetitia4 cardinaux interrogent le Pape

Le 14 novembre a été rendue publique une lettre adressée au Pape par quatre cardinaux. Il s’agit du Cardinal Brandmuller, du Cardinal Burke, du Cardinal Meisner (proche de Benoît XVI) et du Cardinal Caffara (ce dernier était le premier conseiller de Jean-Paul II sur les questions liées à la famille). Ces quatre Cardinaux ont adressé au Pape François une lettre portant sur cinq dubia, c'est-à-dire des questions précises suscitées par l’exhortation apostolique Amoris Laetitia. Ces questions ont trait au chapitre 8 du texte qui continue, expliquent-ils, à susciter « des interprétations non seulement divergentes, mais même contradictoires » entraînant « de l’incertitude, de la confusion et du désarroi chez un grand nombre de fidèles. » Ces cinq questions portent sur l’accession des personnes « divorcées-remariées » aux sacrements de l’eucharistie et de la pénitence, l’existence d’actes intrinsèquement mauvais, l’existence de situations objectives de péché grave habituel, la place des circonstances dans la moralité de l’acte et le rôle de la conscience morale. Pour chacune de ces questions, les Cardinaux rappellent les enseignements de Jean-Paul II dans l’encyclique Veritatis Splendor. Cette lettre, adressée au Pape le 19 septembre dernier, et remise par le Cardinal Muller, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, est, pour le moment, restée sans réponse. Photos: les Cardinaux Meisner, Caffara, Burke et Brandmuller

Nouvelles de l’Église...

X Béatifications u Le Père Marie-Eugène de l’Enfant Jésus (1894-1967), Carme et Fondateur de l’Institut de ND de Vie, a été béatifié le 19 Novembre dernier en Avignon. Son livre à méditer : « Je veux voir Dieu. » Il disait : « La grande urgence, c’est de donner du temps à Dieu ! » u Le Père Marcel Denis, Normand, des Missions Etrangères de Paris, va être béatifié le 11 Décembre à Vientiane, capitale du Laos avec 16 autres Martyrs : Prêtres, religieux et laïcs, tués entre 1954 et 1970. X 17 nouveaux CARDINAUX en la vigile du Christ-Roi, ce qui en fera 211 au total dont 108 électeurs en cas de Conclave : 5 pays en ont un pour la première fois : le Bangladesh, la Papouasie-Nouvelle Guinée, le Centrafrique, la Malaisie et le Lesotho. Il y a aussi un Cardinal pour l’île Maurice et le Vénézuela. Le premier nommé a été Mgr Mario Zenari, Nonce apostolique dans la « Syrie bien-aimée et martyre » pour encourager ce pays. Le dernier nom de la liste est un simple Prêtre, Ernest Simoni Troshani qui a passé 28 ans en prison. Le rouge est la couleur du martyre… X Bientôt une « PRÉLATURE PERSONNELLE » (sorte d’Evêché indépendant comme pour l’Opus Dei) pour la Fraternité Saint Pie X. Les textes sont presque prêts ! Ils ont 603 Prêtres, 203 séminaristes, 45 pré-séminaristes, 6 Séminaires et exercent leur apostolat dans 72 pays ! La « Fraternité Saint Pierre », voulant rester fidèle au Pape et au Concile Vatican II, fondée après le schisme de Mgr Lefebvre du 30 Juin 1988, a 270 Prêtres. X Du FOOT au SACERDOCE : Philip Mulryne, Nord-Irlandais, après avoir été une grande célébrité du football ayant disputé 150 matchs chez les professionnels au Royaume-Uni, est devenu Dominicain et vient d’être ordonné Prêtre à 38 ans (photo ci-dessus).

L’Immaculée Conception

Prions-la avec ferveur durant sa Neuvaine du 8 Décembre ! X Les Israëliens ont construit un mur de 650 km, haut de 8 m qui passe à travers Bethléem. Un dragon et des graffitis y avaient été dessinés. Mais quelqu’un a peint une icône « Marie qui fait tomber les murs ». Une très belle prière d’intercession a été composée avec ce vocable. Que l’Immaculée Conception fasse tomber tous les murs de notre terre et en nous ! X En Octobre, le Président du Pérou a consacré son pays au Sacré-Cœur de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie. Mais, prions pour que, comme le lui a demandé un Evêque, la politique en faveur de la Famille et de la Vie, suive…

La bonne odeur du Christ

Il y a actuellement des travaux de rénovation de la Chapelle qui protège le tombeau (vide !) du Christ à Jérusalem. Il n’a pas été ouvert depuis 1809. Des Scientifiques en ont profité pour soulever la plaque de marbre qui recouvre le rocher considéré comme le sépulcre de Jésus. Or, il y a eu des perturbations électromagnétiques d’une ampleur inhabituelle et certains appareils ont même cessé de fonctionner ! Mais surtout « une ODEUR SUAVE » a envahi l’espace confiné de la Chapelle…

Centenaire de la mort du Bienheureux Charles de Foucauld  (1er décembre 1916)

« Monsieur l'Abbé, je n'ai pas la Foi ; je viens vous demander de m'instruire. » Le Prêtre le dévisage... « Mettez-vous à genoux, confessez-vous à Dieu : vous croirez. – Mais, je ne suis pas venu pour cela... – Confessez-vous ! »              Ayant retrouvé Dieu par une sincère confession, Charles affirme : « Aussitôt que je crus qu’il y avait un Dieu, je compris que je ne pouvais pas faire autrement que ne vivre que pour lui ! » En Terre Sainte, il découvre sa vocation : suivre Jésus dans sa vie de Nazareth. Il passe 7 ans à la Trappe de ND des Neiges, tout près de…. Saint-Pierre de Colombier, part en Syrie puis à Nazareth. Enfin, il va au Sahara où il est assassiné, ayant eu le pressentiment de son Martyre : « Penses que tu dois mourir Martyr…. » Voulant être proche des « plus délaissés », se présentant comme le « frère universel », il dit : « Je voudrais être assez bon pour qu'on dise : Si tel est le serviteur, comment donc est le Maître ? ». Faisons nôtre sa belle prière d’abandon à la Volonté de Dieu : « Père, mon Père, je m’abandonne à Toi… ! » 20 groupes spirituels se rattachent à Charles de Foucauld avec 13 000 membres! Quelle fécondité!

Prière et jeûne

X A l’initiative des Evêques américains, du 15 Août au 8 Novembre, une grande Neuvaine avec le Chapelet, a été lancée en vue des élections. Quel bel exemple ! Rappelons qu’en France, des enfants, des adultes, prient avec diverses prières pour le redressement spirituel de notre pays qui… se réveille de ci de là : ainsi, 300 veillées de prière pour la VIE ont eu lieu en France, le soir du 26 Novembre, début de l’Avent, selon l’invitation de Benoît XVI en 2010. X Aux USA, pour la dernière campagne de l’automne « 40 Days for life », 717 bébés sauvés ! Défaite du « Planning familial »… Depuis 2007, dans 36 Nations avec 636 villes : 11796 enfants sauvés, 75 cliniques d’avortement fermées et de nombreuses conversions… (renseignements sur leur site américain car introuvable sur internet en France !)

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Octobre 2021 : Regardons l'étoile, invoquons...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers