In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

« Et le Verbe s’est fait chair… » (Jn 1, 14)

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 157)

Langage divin, langage humain… Comment parlons-nous ?

 

En ce temps de Noël, nous ne nous lassons pas d’entendre les passages bibliques préparant la venue du Sauveur :

« Voici que j’envoie mon messager en avant de toi pour préparer ta route » (Mal 3,1)

« Une voix crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers. » (Lc 3,4)

« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. » (Jn 1,1)

« Il faut que lui croisse, et que moi, je diminue. » (Jn 3,30)

« Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous. Celui qui est de la terre est terrestre, et terrestre aussi son langage. Celui qui vient du Ciel […] parle le langage de Dieu. » (Jn 3, 32)

 La voix, la Parole, le langage terrestre, le langage de Dieu… Dieu Créateur est à l’origine de tout : l’infiniment petit et l’infiniment grand, le fonctionnement du corps humain dans tous ses moindres détails, le fonctionnement de la parole… Comment parlons-nous ?

 Nous pouvons diviser l’appareil phonatoire en trois étages :

le niveau respiratoire,  la « soufflerie », composée des poumons et de la trachée

- le niveau phonatoire, composé des cordes vocales (du larynx), qui transforme l’air en son : les cordes vocales vibrent en se joignant l’une à l’autre

- le niveau articulatoire, composé de la fin de la trachée, du pharynx et de la bouche, qui permet d’émettre un son articulé.

 Le saviez-vous ?

Nous avons tous une voix différente, due aux multiples cavités et bosses rencontrées le long du chemin emprunté par le son.

 Notre voix change-t-elle… ?

En ce temps hivernal, propice aux rhumes et autres petits désagréments, le chemin emprunté par le son va rencontrer des modifications : parois plus étroites, enflées, irritées ; et quand la personne parle, sa voix est modifiée.

 Nombreux sont ceux qui sont allés chez une orthophoniste étant enfant… à cause d’une difficulté d’articulation ! Un apprentissage pour bien placer sa langue et le tour est joué en quelques séances…

 Bien sûr, la parole est reliée au cerveau !

Deux aires du cerveau contrôlent le langage : l’aire de Broca permet une bonne compréhension de l’interlocuteur, l’aire de Wernicke permet une expression fluide. Si, lors d’un AVC ou un traumatisme crânien, l’aire de Broca est touchée, la personne aura de grosses difficultés de compréhension, mais aura une expression fluide ; cependant du fait de la mauvaise compréhension, son langage pourra apparaître incohérent. Si c’est l’aire de Wernicke, la personne comprendra mais ne pourra pas s’exprimer facilement.

 En conclusion,

Après ces quelques notions sur le langage, citons un extrait de l’homélie de St Augustin pour la nativité de Jean le Baptiste, le Saint Patron des orthophonistes :

« La parole est rendue à Zacharie à cause de la naissance de celui qui est la voix. […] La voix, c’est Jean, tandis que le Seigneur est la Parole : au commencement était le Verbe. Jean, c’est la voix pour un temps ; le Christ, c’est le Verbe au commencement, c’est le Verbe éternel. » (Office des lectures, 24 juin) 

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Janvier 2025 : Ce que nous avons vu et entend
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités