In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Les insultes du Capitaine Haddock

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 158)

 

 

Les aventures de Tintin traversent les siècles en continuant de conquérir les jeunes et les moins jeunes. Le lecteur se trouve immergé dans l’univers d’Hergé avec ses personnages inoubliables. Le Capitaine Haddock, personnage haut en couleur, nous a tous marqués par ses célèbres insultes. Nous proposons de vous présenter « un petit cocktail d’insultes » afin de parfaire votre culture.

MILLE MILLIONS DE MILLE SABORDS est probablement le juron le plus connu du capitaine Haddock, emprunté au vocabulaire marin. Les sabords sont les ouvertures par lesquelles passent les fûts de canons ou les avirons, quand ils ne sont pas tout simplement une prise d'air. Bien sûr, le Capitaine Haddock utilise quelques variantes par association avec d’autres mots. Quand on est énervé, il faut faire preuve d’imagination…

BACHI-BOUZOUK : Un bachi-bouzouk était autrefois un soldat turc volontaire enrôlé uniquement en temps de guerre. Ce terme est sorti de l’oubli grâce à notre Capitaine Haddock qui le décline avec d’autres belles expressions, comme « Bachi-bouzouk des Carpates ».

MOULE À GAUFRES est une insulte sucrée, toujours agréable à lire ou à entendre !

TONNERRE DE BREST est un juron riche de significations. Il peut faire allusion au temps météorologique, indiquer le son du canon qui signalait la fuite d’un bagnard ou les coups de canon tirés lors de l’ouverture et la fermeture de l’arsenal de Brest, cité militaire.

FLIBUSTIERS est un terme des XVIe et XVIIe siècles. Les flibustiers étaient des pirates qui sillonnaient les mers afin de dépouiller les autres navires et les villages des côtes. Le flibustier est donc par extension un escroc, un bandit ou même juste un petit filou.

Un ECTOPLASME n'est rien d'autre qu'un fantôme. Il désigne aussi une personne sans consistance. Le capitaine Haddock aime à l'associer à d'autres termes comme « ectoplasme à roulettes ! »

HURLUBERLU désigne une personne étourdie, farfelue ou simplement loufoque, tout le contraire de notre Capitaine, bien évidemment.

ANACOLUTHE désigne une rupture dans la construction d'une phrase. Employée volontairement, une anacoluthe est une figure de style ; sinon, c’est une faute de syntaxe qui consiste souvent à oublier le sujet d'une phrase pour la finir avec un autre, créant une phrase bancale.

Une CATACHRÈSE consiste à étendre la signification d'un mot au-delà de son sens premier. C'est une sorte de métaphore si fréquente qu'elle est passée dans le vocabulaire courant. C’est ainsi que nous parlons d’un bain de soleil, des pieds d’une table ou du lit d'une rivière.

L’AÉROLITHE est une météorite pierreuse qui tombe du ciel. Dans la bouche d'Archibald Haddock, l’aérolithe désigne bien souvent une personne très peu appréciée par le Capitaine.

Il est tout de même de notre devoir, à la fin de cet article, de vous signaler que l’emploi des insultes du Capitaine Haddock est à utiliser avec modération ! Elles peuvent avoir un effet nocif sur votre âme…

Crédit photo : https://tintin.fandom.com/fr/wiki/Liste_des_jurons_du_capitaine_Haddock?file=Insultes-capitaine-haddock.jpg

 

 

 

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Avril 2024 : Notre-Dame de Zeitoun
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers