Grande fête à Lourdes
Quinze mille personnes sont venues prier Notre Dame à Lourdes, ce dernier 11 février, pour l’anniversaire de la première apparition de la Vierge Marie en ce lieu béni.
Un petit imprévu s’était invité lors de la procession mariale de la veille, où près de sept mille personnes priaient de tout leur cœur la Vierge Marie. En effet, vers la fin de la procession, la ville de Lourdes a vu l’un de ses transformateurs défaillir, ce qui a précipité toute une partie de la ville dans le noir, y compris le sanctuaire ! Heureusement, l’alimentation de secours a permis à la « sono » de fonctionner de nouveau, mais tout s’est vécu à la seule lueur des flambeaux portés par les fidèles et de l’éclairage sur batterie de la statue de Notre Dame. À la veille de sa fête, la Vierge Marie a donné à la procession un caractère particulièrement recueilli et touchant. Seule sa statue émergeait de l’obscurité du parvis. De nombreux pèlerins ont trouvé ce moment très beau. Cela ne pourrait-il pas être le début d’une tradition ?
Mais une nouvelle encore plus heureuse a été proclamée en ce jour. Le recteur du sanctuaire, le Père Michel Daubanes, a annoncé vouloir rouvrir les piscines au plus vite. Même si les travaux de restauration ne seront pas terminés pour le début de la saison (le dimanche des Rameaux), le recteur a affirmé : « Lorsque ce sera opérationnel, nous rouvrirons les portes des piscines. Ça ne se fera pas au début de la saison, parce qu'à Pâques les travaux ne seront pas terminés, mais nous faisons tout pour que, dans le courant de l'année, ça soit tout à fait effectif ».
Crédits photos : © Thomon, CC BY-SA 4.0, Wikimedia commons ; © Lawrence OP, Flickr