Un nouveau président pour les évêques espagnols
Au début de ce mois de mars, la conférence des évêques d’Espagne a élu au premier tour de scrutin un nouveau président. Il s’agit de Mgr Luis Argüello. L’archevêque de Valladolid incarne la branche conservatrice de l’épiscopat espagnol.
Il est connu entre autres pour être un opposant farouche à l’euthanasie et à l’avortement. Lors d’une homélie d’ordination, il y a quelques mois, Mgr Argüello exhortait les nouveaux ordonnés :
« Vous devez porter la soutane, vous devez porter un insigne, afin que l'on puisse voir sur la place publique que vous êtes des hommes consacrés au Seigneur. Il fut un temps où la nouveauté semblait s’accorder avec l'enlèvement de la soutane. Aujourd'hui, il est important […] que les religieuses soient reconnaissables, et que ceux d'entre nous qui ont été ordonnés soient également reconnaissables. »
À noter que la conférence épiscopale polonaise s’est également choisi un nouveau président. Il s’agit de Tadeusz Wojda, archevêque de Gdansk. Sa devise épiscopale est "Oportet praedicari Evangelium" : « Il faut que l’Évangile soit proclamé ».
Crédit photo : © Milaniu, CC BY-SA 4.0, Wikimedia Commons