Pour une année mariale tonique !
Ce mois-ci : Ayons une ferme espérance du triomphe du Cœur Immaculé de Marie !
À Fatima, la Sainte Vierge a donné l’assurance du triomphe de son Cœur Immaculé. Or, l’état du monde et de l’Eglise peut donner une impression contraire. Il est donc important de comprendre comment la Sainte Vierge réalisera sa promesse.
Quels graves obstacles peut-on voir au triomphe du Cœur Immaculé de Marie ?
Soulignons trois obstacles :
• L’activisme, qui entraîne le délaissement de la prière.
• L’impureté, que l’on justifie sous prétexte de changement culturel. Elle fait pourtant de si nombreuses victimes.
• De graves erreurs sur la foi, en particulier sur la présence réelle de Jésus dans le Saint Sacrement. Beaucoup la nient ou la réduisent à une présence symbolique. Aussi délaisse-t-on l’adoration et la célébration du saint Sacrifice, ce qui est très grave.
Quels remèdes la Sainte Vierge apporte-t-elle aux entraves de son triomphe ?
Dieu veut que ce soit la Ste Vierge qui rassemble ses enfants et qui écrase la tête du Dragon.
• Cela se réalise d’abord par la consécration de chacun au Cœur de Marie. C’est là une première démarche, mais il en faut une deuxième : il faut une docilité pour se laisser former par la Maman du ciel ; d’abord une docilité intérieure qui porte à toujours dire « oui » à notre Mère céleste, à être abandonné à la divine Providence et donc sans préoccupation humaine absorbante.
Il faut également une docilité extérieure dans l’obéissance aux commandements de Dieu et au Magistère universel de l’Eglise.
• Notre Mère Immaculée a son plan que rien ne pourra arrêter et c’est Elle qui prévoit une mission pour chacun de ses enfants. Elle appelle certains sur la ligne de l’action directe. Comme le disait Saint Louis-Marie, ils auront le chapelet dans une main et la croix dans l’autre, la Maman du ciel les ouvrira à la lumière de l’Esprit-Saint pour dissiper les ténèbres de l’erreur et répandre la vérité.
Elle en place d’autres sur la ligne de soutien, pour qu’ils prient et souffrent avec Elle. L’important est que chacun se donne à la tâche qu’il a reçue, sans se préoccuper d’autre chose : c’est la Sainte Vierge qui dirige tout.
À quel combat sont appelés les apôtres du Cœur Immaculé de Marie ?
Le démon veut faire douter de la capacité de l’Immaculée à nous diriger. Pour tenir bon, soyons tout-petits et faisons notre ce mot d’ordre : « Ne doutons PLUS JAMAIS ! » Nous pourrons alors contrer les grands obstacles au triomphe du Cœur Immaculé de Marie :
• Contre l’activisme :
Satan cherche à nous convaincre que tout ne dépend que de nous. Alors nous prions moins et nous nous agitons. Le remède consiste à devenir plus profondément enfants de Marie, à être débordants de confiance pour se laisser guider par Elle.
• Contre l’impureté :
Satan peut tourmenter par des tentations impures. Le remède consiste à se réfugier dans le Cœur très pur de Marie, à combattre sous son regard. Alors, même dans ces moments de tentation, nous recevons la pureté qui vient de Dieu et, par sa grâce, nous pouvons en ressortir plus purs.
Marie se sert de la souffrance que nous ressentons pour arracher à son Adversaire tant de ses pauvres enfants.
• Contre les erreurs sur la foi et la Sainte Eucharistie :
Pour garder une foi intègre et réparer les outrages au Très Saint sacrement, croyons avec notre céleste Maman ; avec Elle, adorons son Fils ; avec Elle, consolons-Le ; avec Elle, réparons l’indifférence dont Il est entouré.
Comment le Cœur Immaculé de Marie peut-il triompher quand le mal semble l’emporter ?
Satan trompe par l’orgueil, il a su attirer les savants, les puissants. Mais c’est là son point faible. L’humble Vierge Marie le renversera par la force des petits et des faibles. Les ténèbres de l’erreur dans lesquelles Satan a fourvoyé le monde inciteront beaucoup à chercher le salut dans la lumière du Cœur Immaculé de Marie. Alors, tout le triomphe du Mauvais n'aura servi qu'à aider de nombreuses âmes à se réfugier dans le Cœur de notre céleste Maman.
C’est ainsi qu’au moment même où tout paraît perdu, la Providence réalise le triomphe du Cœur Immaculé de Marie.
Crédits photos : © Lawrence OP – Flickr ; © FMND