In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Fier de mon sanctuaire !

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 163)

Ou comment de petits villages de France ont fait leur renommée...

La Chapelle-Montligeon (Orne) est une petite commune de 500 habitants. Elle doit sa réputation à l’abbé Buguet, curé soucieux à la fois du bien des âmes et du problème du chômage, qui fonda à la fin du XIXe siècle « l'œuvre expiatoire pour les âmes délaissées du purgatoire ». Ce projet grandiose entraîna la construction de tout un ensemble : basilique (ci-dessous), imprimerie, logements ouvriers. Aujourd’hui, le sanctuaire participe toujours à la vie économique du pays, avec une trentaine d’employés.

Le nom d’Ars est universellement associé à celui de Jean-Marie Vianney. La population de la commune est en nette augmentation. On y dénombre pas moins de six communautés religieuses, sans oublier le séminaire international. Édifiée dans un style néo-byzantin en extension de l'ancienne église, la basilique est classée monument historique. Une basilique souterraine pouvant accueillir 1500 pèlerins a été construite plus récemment. Ars accueille plus de 500 000 personnes par an et a obtenu le label « village touristique de l'Ain ».

Sainte-Anne-d'Auray fait partie du Parc naturel régional du golfe du Morbihan. Chaque 26 juillet, son pardon commémore ses apparitions à Yvon, laboureur local. Ker-Anna (le village de Sainte Anne) n’était alors qu’un simple hameau de six fermes. La chapelle du XVIIe siècle, devenue beaucoup trop petite pour pouvoir accueillir l'afflux croissant des pèlerins, fut remplacée par la basilique actuelle, dont la consécration  en 1877 attira une foule immense. Aujourd'hui, le sanctuaire est témoin d'une ferveur religieuse typiquement bretonne. Il comporte un ensemble de monuments de différentes époques : le cloître des Carmes, la Nécropole nationale, qui abrite les corps de nombreux soldats bretons et étrangers, la statue monumentale de Sainte Anne, la Scala Sancta ou encore l'espace Jean-Paul-II, réalisé après la venue du pape le 20 septembre 1996.

 On peut visiter la basilique Notre-Dame de Pontmain (Mayenne) sur le site de l'apparition mariale de 1871. Les 800 Pontaminois sont fiers de ses deux tours, qui abritent trente-neuf cloches, et dont les flèches sont visibles à plus de 10 km !

La Salette (Isère) est située en pleine montagne, à 1 800 m d'altitude. L'accueil des 300 0000 pèlerins annuels est assuré par une hôtellerie intégrée au sanctuaire (ci-dessous), qui ne cesse d’être agrandi depuis sa construction. L'accès a été longtemps un problème, faute de route existante avant le milieu du XIXe siècle. Dans les années 1960, une nouvelle route a été tracée, permettant aux cars d'y monter sans difficulté.

Le sanctuaire de Notre-Dame du Laus, refuge des pécheurs, a été construit à la suite des apparitions à Benoîte Rencurel. Les premiers travaux ont débuté en 1666 avec la construction d'une première église de taille modeste. Un couvent a été ajouté, ainsi que divers lieux d'habitation et d'accueil de pèlerins, ainsi que des chapelles et oratoires sur les différents lieux d'apparition.  Ce lieu reculé des Alpes constitue « un des trésors les plus cachés et les plus puissants de l’histoire de l’Europe », selon Jean Guitton.

Liste non exhaustive...

 

 

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités