Les évêques français à Lourdes
Deux fois par an, les évêques français se réunissent à Lourdes pour leur assemblée plénière. En ce mois de novembre, la question de la prévention des abus sexuels dans l’Église, ainsi que la réparation financière pour les victimes a de nouveau été évoquée, sans que de nouvelles décisions aient été prises.
Également à l’ordre des discussions, nos évêques ont évoqué le rôle du scoutisme en France et son accompagnement, ainsi que l’organisation de la future année sainte en 2025. À ce sujet, une lettre à l’adresse des prêtres, diacres, personnes consacrées, laïcs en mission ecclésiale et au peuple de Dieu a été promulguée.
Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la conférence épiscopale, a ainsi déclaré dans son discours de clôture : « Au nom de tous les évêques réunis en cette assemblée, je suis heureux d’annoncer ici la publication de ce texte pour aider à vivre l’Année sainte 2025, comme un beau temps de relance pastorale et missionnaire », et formulant également le vœu que « le 8 décembre prochain [soit] comme un jour de lumière » pour tous les Français.
Crédits photos: © thierry llansades ; © Michel Pourny