Sèves, résines et latex
Ces plantes si utiles pour l’homme !
Au commencement, quand Dieu créa le ciel et la terre et tout ce qu’ils contiennent, Il dit à l’homme : « Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture. » (Gn 1, 29). Nourriture... mais aussi médicament, parfums, matière première… les plantes nous fournissent une multitude d’éléments très utiles à notre vie quotidienne, en particulier à travers leurs sèves, résines et latex.
Pour commencer, quelques définitions. La sève est le liquide qui assure la distribution de l’eau, des sels minéraux ou des sucres chez toutes les plantes. Elle est fabriquée au niveau des racines. La résine, elle, est sécrétée par certains végétaux dit « résineux » comme les sapins ou les pins lors de traumatismes (sécheresse, blessures, attaques d’insectes…) ; elle peut être solide ou fluide. Elle est fabriquée au niveau des canaux résinifères du bois, de l’écorce ou des aiguilles. Le latex, lui, sert de défense contre les herbivores et les pathogènes chez environ 10 % des angiospermes (plantes à fleurs). Il circule dans les canaux laticifères de la plante.
Nombre de sèves, résines ou latex sont réputés pour leurs bienfaits. Du côté des sèves, pensons à celle de l’érable qui, recueillie au début du printemps puis concentrée par ébullition nous fournit le délicieux sirop d’érable ! Une cure de sève de bouleau permet de requinquer l’organisme après l’hiver. En effet, la sève de bouleau élimine les calculs urinaires, purifie l'organisme, libère les toxines accumulées dans les organes chargés de l’élimination des déchets comme le pancréas, les reins et le foie, améliore l’hydratation de la peau, et représente une source de vitamines et de minéraux. Quant à la sève de pin, elle est un excellent remède contre la toux !
Du côté des résines, pins et térébinthes nous fournissent la térébenthine qui, une fois distillée, donne la colophane (utilisée par exemple pour les instruments à cordes frottées, le sport ou la papeterie) et l’essence de térébenthine, utilisée principalement comme solvant ou pour l’entretien des meubles. L’encens est une résine aromatique qui provient du Boswellia sacra. Quant à la myrrhe, utilisée tant en parfumerie que pour ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, elle provient du Commiphora myrrha. On l’utilisait aussi jadis pour embaumer les morts.
Enfin, en ce qui concerne les latex, celui de l’hévéa (ci-dessus) est à l’origine de notre caoutchouc (de kau et chuk, en amazonien : « bois qui pleure »). Les trois quarts de la production mondiale de caoutchouc naturel sont destinés à l’industrie du pneumatique. Quant au latex orange foncé de la chélidoine (ci-contre), plante de la famille des papavéracées (pavots), il est réputé pour guérir les verrues. La chélidoine est utilisée depuis l’antiquité comme plante médicinale. Il existe encore bien d’autres utilisations de ces produits, mais leur nombre dépasse la taille de cet article… Merci Seigneur de tous vos bienfaits !
Crédits photos : © Bff, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons