In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Les auditeurs inattendus

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 171)

En ce mois de mars, les chrétiens du monde entier sont entrés dans le carême. Le Mercredi des Cendres marque tous les ans le point de départ de ce temps de conversion qui prépare au grand Triduum Pascal. Cette année, ce début de Carême a été marqué par une affluence tout à fait extraordinaire. En effet, à travers toute la France, la majorité des diocèses et des paroisses ont vu leurs églises remplies d’auditeurs inattendus : les jeunes. Alors que notre Église fait face à une grave crise, voici peut-être le premier fruit de cette année jubilaire. Des milliers de jeunes ont renoué avec le sacramental de l’imposition des cendres, pendant lequel le prêtre nous redit : « Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. »

Beaucoup de jeunes catholiques de France veulent vivre, particulièrement cette année, la radicalité de l’Évangile et aborder ce Carême dans la prière, le jeûne et l’aumône. Les jeunes sont exigeants et beaucoup ne veulent plus avoir peur d’affirmer leur foi. Les réseaux sociaux ont été pour beaucoup le moyen de « s’afficher » avec une croix de cendre sur le front, tout en partageant leurs efforts de carême.

Les images du vice-président des États-Unis, J.D. Vance, se faisant imposer les cendres sur le tarmac d’un aéroport ont fait le tour du monde. Ces personnalités aident chacun d’entre nous à ne plus avoir peur de dire ce que nous vivons et ce que nous sommes.

Crédit photo : © Jean de Malet/Diocese de Bordeaux, Flickr ;

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Avril 2025 : Mystère de la Rédemption et de l
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités