Faune urbaine
Quand ils envahissent tout...
Bonjour à tous et bienvenue sur In Altum, le journal le plus lu dans les chaumières ! Vous voulez observer des animaux sauvages ? Venez donc en ville ! Des cas impressionnants sont observables. Cela va du loup marseillais au chamois lyonnais. Entre les deux, d’autres animaux sont assez discrets et adaptables à ce genre d’environnement : cela fait longtemps que les renards se sont faits à la ville, et des blaireaux sont présents sur la colline de Fourvière, en plein Lyon !
La raison ? C'est que les villes recèlent en fait beaucoup de nourriture pour ces espèces. Pour vous donner une idée, à Paris, il faut compter entre 1,5 et 3 rats par habitant ! Un renard peut manger 6000 rongeurs par an. Alors, on peut dire que Maître Renard est le bienvenu, mais qu’il devrait quand même s’abstenir de venir lécher les gens qui ont une envie assez pressée dans la rue au petit matin, parce que ça fait un peu bizarre…
De même, les faucons pèlerins, espèce qui était très menacée dans les années 70, investissent les villes. Leur nourriture y est plus qu’en grande quantité, puisqu’ils se nourrissent principalement de pigeons, et les gratte-ciel ou cathédrales leur font vaguement penser aux falaises dont ils ont l’habitude. Vous pourrez ainsi voir une vidéo d’un triste individu quelque peu suicidaire qui se pose et évolue dans le nichoir d’une femelle en train de couver sur le clocher de la cathédrale de Troie, avant de se faire littéralement plumer vivant !
Un peu plus ennuyeux pour les habitants sont les cas de sangliers ou de loups se baladant de nuit comme de jour dans les villes et les villages. A Rome, cette fois-ci, les habitants (tels que les frères Domini) peuvent être quelques fois un peu inquiets en passant à proximité des poubelles et en croisant le regard si tendre et expressif d’une laie accompagnée de ses marcassins. Mais le cas est loin d’être spécifiquement italien et se retrouve dans bien des villes à environnement boisé.
Au dessus de Marseille et aux abords immédiats de la ville, une meute de loup s’est installée. Si vous êtes un fou furieux du jogging matinal, faites un peu attention : les loups n’aiment pas trop qu’on s’essaye à l’endurance avec eux, domaine dans lequel ils excellent pour affaiblir leur proie. Cela dit, le loup est un bon citoyen : quand il entre à La Voulte, en Ardèche, le matin, quand les petits enfants vont à l’école, il prend soin de s’arrêter au feu rouge.
Restons dans le domaine des grands prédateurs, et allons observer un oiseau qui, ailes déployées, fait sensiblement votre taille. Ne vous inquiétez pas si par aventure vous étiez une fois fixés en pleine capitale bruxelloise par deux énormes yeux qui seraient intéressés par votre petit caniche… Ces deux globes brillants appartiennent en fait au hibou Grand Duc, qui, lui aussi, trouve parfois de quoi se sustenter en ville. Son petit frère, le Moyen Duc, est beaucoup moins solitaire et préfère parfois le bruit de la ville et sa température plus élevée au froid de la campagne. On a pu ainsi observer une troupe de hiboux dans un arbre, au milieu des HLM.
Alors, vous aussi, ouvrez vos yeux et laissez la faune vous rejoindre.
Allez, à + sur In Altum,
Jips
Crédit photo : © mickpech – Flickr