In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Sainte Jeanne de France

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 172)

1464-1505

 

En ce beau mois marial de mai, s’il est une figure de sainteté qui peut nous aider à nous rapprocher de Dieu par Marie, c’est bien sainte Jeanne de France !

Fille du roi Louis XI, elle est loin de mener la vie privilégiée d’une princesse. Élevée simplement, à l’écart de la cour et de sa famille, elle reçoit une solide éducation chrétienne et aime à s’isoler pour prier. C’est là que naît sa profonde dévotion mariale et elle reçoit la révélation qu’elle fondera une communauté religieuse en l’honneur de la Sainte Vierge. Jeanne grandit peu en taille, est peu gracieuse, boiteuse, mais d’un tempérament énergique. Elle connaît une très douloureuse épreuve : toute dévouée à son mari Louis d’Orléans, elle reste héroïquement fidèle et aimante alors même qu’il la délaisse totalement. Devenu roi, celui-ci s’empressera de demander la nullité de son mariage, nullité que le pape Alexandre VI lui accordera après un procès infamant contre Jeanne. Celle-ci reste abandonnée de tous mais pardonne, malgré la souffrance du rejet.

Libérée de la vie de cour, Jeanne va se donner à de très nombreuses œuvres de charité. Elle va aussi réaliser son désir de fonder une congrégation religieuse, dans laquelle va se dévoiler toute sa riche spiritualité. Son objectif : faire la joie de Dieu ! On peut admirer la fraîcheur et la pureté du désir d’une âme qui ne demande rien pour elle-même mais tout pour la joie de Dieu.
Le moyen qui lui semble le plus simple pour parvenir à son but, c’est l’imitation de la Vierge Marie. Quelle créature a autant ravi le cœur de Dieu que l’Immaculée Conception ? Jeanne ne la nomme pas ainsi, mais avec son jugement sûr elle discerne déjà les grâces extraordinaires qu’a reçues la Toute-Pure. Elle se propose donc d’imiter les dispositions intérieures de la Vierge Marie dans chacun de ses actes, pensées, paroles… Pour cela, elle va choisir comme modèle la Vierge de l’Annonciation, celle qui est humble, cachée dans une obscure maison de Nazareth, celle aussi qui a trouvé grâce aux yeux de Dieu.

Elle se propose d’imiter les dispositions intérieures de la Vierge Marie dans chacun de ses actes, pensées, paroles…

En 1502, c’est donc la naissance des Annonciades à Bourges, qui existent encore aujourd’hui en de nombreux pays. La fondatrice structure la Règle de son Institut autour des dix vertus principales de la Ste Vierge. Il ne s’agit pas seulement de pratiquer la vertu, mais de contempler dans l’Évangile Marie exerçant cette vertu, pour mieux la vivre soi-même. Chaque vertu peut également être méditée le temps d'un Je vous salue Marie pendant une dizaine. En voici la liste qu’elle a dressée : la pureté, la prudence, l’humilité, la fidélité, la dévotion/louange, l’obéissance, la pauvreté, la patience, la charité et la compassion. Enfin, la fondatrice ordonne la vie de ses filles autour de trois dévotions de la Vierge elle-même : la lecture de l’Évangile, la méditation de la Passion et la participation fervente et fréquente à l’Eucharistie.

Jeanne connaît également une vie mystique intense d’union au Christ: elle parlera d’un échange de cœur entre Notre-Seigneur et elle.

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Avril 2025 : Mystère de la Rédemption et de l
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités