Le point sur le catholicisme en France aujourd'hui
Disons-le d’emblée : le tableau n’est pas réjouissant : seuls 41 % des Français affirment croire en Dieu (contre 66 % en 1947). On compte pourtant encore 76 % de baptisés catholiques, mais parmi eux, 66 % ne vont jamais à la Messe. 2 % seulement y vont tous les dimanches (soit environ un million de personnes).
Malgré les campagnes de dénigrement continuelles, l’Église est cependant bien considérée par un Français sur deux, et les catholiques par un sur trois, notamment pour qui en compte dans son entourage. Autrement dit, c’est par notre témoignage quotidien que nous ramènerons nos contemporains à Dieu, en nous appuyant sur leur soif : 81 % se disent en effet en recherche spirituelle.
Ne laissons pas ce vide à d’autres, remplissons-le de la Vérité qu’est Jésus-Christ. De même, la moitié des Français entre au moins une fois par an pour prier dans une église, allumer un cierge, chercher un peu de paix. Soyons-y pour les accueillir et leur indiquer le chemin de la vraie lumière.
La grâce agit, même sans nous, comme en témoignent cette année les nombreux baptêmes (17 800) et confirmations d’adultes (9 000).. Ne ratons pas le coche ! Le pèlerinage de Chartres et ses 19000 pèlerins sont une autre lueur d’espoir, qui portera tous ses fruits au-delà des querelles liturgiques, si l’enthousiasme de la Pentecôte se traduit en vie chrétienne persévérante et missionnaire tous les autres jours de l’année.
Autre vivier de renouveau, les Routiers d’Europe, qui se sont réunis à Vézelay début juin, pour fêter les cinquante ans de la Route. Ils étaient 1500 sur les 4000 que compte désormais la « branche rouge » (25 % de hausse en quatre ans !). Si tous ces jeunes tendent à la sainteté, conformément à leur idéal, alors des racines chrétiennes de la France éclora un nouveau printemps.