Créateurs avec le Créateur
Bonjour à tous et bienvenue sur In Altum, le journal le plus lu dans les chaumières !
« Le jardin est une synthèse du monde. » (Jips.) Dès lors, il doit en refléter les couleurs, les formes et surtout l’harmonie profonde qui y règne. Il existe un art pour cela, que l’on nomme joliment « paysagisme ». Le but du paysagiste est de reproduire la symphonie des formes et des lignes. Le paysagiste crée un jardin dans un espace qui lui est donné et qu’il n’a donc pas choisi. Son idée de départ en tiendra évidemment compte. Son premier travail consiste à en tracer les grandes lignes.
Cela fait, le paysagiste, dans un second temps, va délimiter les différents espaces. Ceux-ci seront d’abord de formes géométriques idéales, comme des rectangles, carrés ou ronds, qui s’inséreront respectueusement dans les proportions de départ.
Dans un troisième temps, ce créateur d’harmonie va tracer les courbes qui donneront une sensation de liberté à son jardin. Toutes ces lignes, qui délimitent l’espace, sont clairement définies par une bordure ou une haie, ou implicites, évoquées par des points réguliers (arbuste, pieux, pierres etc). Cette régularité est importante afin de donner un aspect harmonieux et propre au jardin.
Vient ensuite un choix important : celui des volumes. En effet, chaque plante occupe un espace au sol ainsi qu’un volume d’ensemble. Le grand défaut du paysagiste comme du jardinier est de planter trop serré. Cela ne permet ni à la plante de donner toute la mesure de son port et donc de sa beauté, ni au jardin de donner tout son potentiel. Il en résultera alors un manque de vitalité et de vigueur d’ensemble.
Le choix des essences sera établi bien sûr sur ce premier critère, mais il réclamera également d’avoir présents la nature du sol, l’exposition dans le jardin, la nature du feuillage et son coloris, ainsi que la période de floraison. Nous ne parlons ici que des plantes vivaces, c’est-à-dire celles qui durent plusieurs années et qui donnent les volumes. En lien avec ce choix de végétaux, et même en amont, il faut avoir présents à l’esprit les besoins en eau de chaque plante. Inutile de penser à créer un jardin si vous n’avez pas un moyen efficace de l’arroser. Autre précision importante, qui influencera également le choix des végétaux : la facilité d’entretien. Si vous avez et voulez passer du temps dans votre jardin, tout va bien. En règle générale, l’homme moderne est cet être qui semble n’avoir jamais le temps… Demandez conseil afin de savoir quel plant privilégier en fonction de votre région.
Voici quelques idées d’arbustes ou de plantes qui ne sont pas trop exigeants, ainsi que des conseils pratiques : le romarin, la lavande, l’oranger du Mexique, le cognassier du japon, l’acanthe, le Forsythia, les différents types de fusains, les spirées, les sauges.
Structurez vos massifs de fleurs, en veillant d’une part à ce que les plantes à bulbe se trouvent en des lieux où vous ne travaillerez pas la terre. Faites bien la distinction entre les vivaces et les annuelles en les séparant en zones.
Réfléchissez à votre jardin toujours en pensant aux apports en eau et à l’entretien que vous devrez fournir.
Bonne création et louez Dieu pour ses merveilles !
À + Jipsou