In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Mettez Jésus au coeur de votre vie !

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 175)

À travers ses rencontres et ses enseignements de l’été, le Pape a eu le souci de mettre Jésus au cœur de la foi des catholiques. Le Pape s’est rendu au chevet d’un jeune espagnol, hospitalisé au cours du Jubilé, adressant à sa famille des paroles de foi et de réconfort : « Notre vraie place est la vie éternelle, au Paradis » La mère d’Ignacio a vu dans cette visite inopinée « la confirmation que Dieu ne nous a pas abandonnés ».

Page03-Léon XIV.jpg

À un nouvel ordonné de 24 ans (le Pape a remercié ses parents de l’avoir donné si jeune à l’Église !), il enjoint : « Soyez fidèle ! Ne perdez jamais la joie du sacerdoce, que vous trouverez toujours dans la prière. » À de jeunes mariés, il donne l’exemple de ses propres parents, qui « ont prié le Rosaire ensemble tous les jours pendant toute leur vie… Je suis certain d’avoir toujours été béni grâce à cela, grâce à leur amour l’un pour l’autre. »
Aux évêques d’Amazonie, le Pape, à rebours de l’écologisme néo-païen, invite à ce que Jésus « soit annoncé avec clarté et une immense charité parmi les habitants de l’Amazonie, afin que nous nous engagions à leur donner le pain frais et pur de la bonne nouvelle et la nourriture céleste de l’Eucharistie, seul moyen d’être véritablement le peuple de Dieu et le corps du Christ », en second lieu à prendre soin de la nature, qui « [parle] de la bonté et de la beauté du Créateur », mais sans devenir « esclave ou adorateur de la nature », « puisque ces choses nous ont été données pour atteindre notre fin de louer Dieu et obtenir ainsi le salut de nos âmes ».

Page07-Pape élévation.jpg

Devant des élus français, il note qu’« il n’est pas facile en France, pour un élu, en raison d’une laïcité parfois mal comprise, d’agir et de décider en cohérence avec sa foi dans l’exercice de responsabilités publiques », alors même que le salut offert par le Christ « englobe toutes les dimensions de la vie humaine ».

Enfin, à des servants d’autel français, il a rappelé que « Jésus seul vient nous sauver, et personne d’autre : parce que seul Il en a le pouvoir – Il est Dieu-tout-puissant en personne –, et parce qu’Il nous aime. Saint Pierre l’a dit avec force : « Il n’y a pas sous le ciel d’autre nom donné aux hommes par lequel nous puissions être sauvés » (Ac 4, 12). N’oubliez jamais cette parole, chers amis, gravez-la dans votre cœur ; et mettez Jésus au centre de votre vie. […]. L’Eucharistie est le Trésor de l’Église, le Trésor des Trésors. […] Entre les mains du prêtre et à ses paroles, “ceci est mon Corps, ceci est mon Sang”, Jésus donne encore sa vie sur l’Autel, Il verse encore son Sang pour nous aujourd’hui. Chers Servants d’Autel, la célébration de la Messe, nous sauve aujourd’hui ! Elle sauve le monde aujourd’hui ! Elle est l’événement le plus important de la vie du chrétien et de la vie de l’Église, car elle est le rendez-vous où Dieu se donne à nous par amour, encore et encore. Le chrétien ne va pas à la Messe par devoir, mais parce qu’il en a besoin, absolument !; le besoin de la vie de Dieu qui se donne sans retour ! »

Crédit photo : © Catholic Church of England and Wales - Flickr

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Octobre 2025 : Père, pardonne-leur...
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités