« Nous portons un trésor dont nous ne pouvons pas priver le monde ! »
Extrait des deux homélies prononcées par le cardinal Robert Sarah à l’occasion du jubilé des 400 ans de l’apparition de sainte Anne à Sainte-Anne d’Auray les 25 et 26 juillet
« Suivre Jésus jusqu’au sacrifice »
Chers frères [...] La seule ambition chrétienne, nous dit Jésus, c’est de suivre le Christ jusqu’au sacrifice, jusqu’à la mort sur la croix, jusqu’au don de sa vie pour la gloire du Père et le salut des âmes. Notre vocation chrétienne, c’est cela : boire le calice de la croix. Et je sais que votre région a connu tant de martyrs, tant de prêtres et de fidèles qui ont versé leur sang pour la fidélité à leur foi. Les martyrs nous en donnent l’exemple.
Aujourd’hui à l’heure où nous parlons, en de nombreux endroits du monde, des chrétiens meurent martyrs. Ils tombent sous les bombes des terroristes, ils sont massacrés, battus, emprisonnés. Hommes, femmes et même enfants, ils donnent leur vie pour témoigner de leur foi en Christ crucifié et ressuscité. Et vous, chrétiens de Bretagne, chrétiens de France, votre ambition est-elle chrétienne ou mondaine ? Désirez-vous le martyre, le témoignage ultime, le don de votre vie ?
La tiédeur, l’indifférence, l’apostasie silencieuse nous guettent comme un virus corrupteur. L’exemple des martyrs doit maintenir notre amour pour Dieu. Un chrétien qui ne désire par le martyre est déjà malade. Cela ne supprime pas la peur, l’angoisse ou même nos péchés de lâcheté. Mais qu’au moins, au fond de nos cœurs, nous puissions dire comme une prière : « Seigneur, que je puisse témoigner de Votre amour, que je puisse donner de moi-même et de plus si possible donner ma vie par amour pour vous ».
Chers amis, le martyre peut s’accomplir en donnant tout son sang d’un seul coup mais il peut aussi se réaliser en donnant son sang, goutte à goutte, chaque jour.
Ce martyre, ce témoignage quotidien est encore le plus répandu, surtout dans votre Europe anciennement chrétienne. C’est celui de ceux qui, chaque jour héroïquement, sont moqués, humiliés et méprisés pour leur foi. C’est aussi le témoignage des parents qui chaque jour se donnent pour leurs enfants. […]
La Tradition avec un T majuscule, c’est cela : transmettre ce que nous avons reçu, transmettre ce que Dieu a révélé aux apôtres et ce qui est passé par tant de générations de chrétiens jusqu’à nous. Nous formons une chaîne ininterrompue dont le Christ est le premier maillon. Nous n’avons pas le droit de rompre cette Tradition. Or, la famille chrétienne est le lieu où la tradition, où la transmission s’accomplit. Il est beau de transmettre vos traditions nationales, régionales, vos langues, vos coutumes, vos costumes mais tout cela serait vide et absurde si vous ne transmettez pas la foi qui est l’âme de toutes vos traditions. Il est traditionnel en Bretagne de venir en pèlerinage à Auray. Cela est bon et bien mais le cœur de cette tradition demeure l’exemple de sainte Anne, la mère de la Vierge Marie qui a transmis à Marie, la mère de Jésus, la foi reçue de ses parents.[...]
Témoignons, osons parler ! Non pas parce que nous sommes meilleurs ou supérieurs mais parce que nous portons un trésor dont nous ne pouvons pas priver le monde : le trésor de l’Évangile, le trésor des sacrements qui sauvent le monde !
_________________________________________________________
La phrase :
« L’Église ne peut jamais se soustraire à son devoir de dire la vérité sur l’homme et sur le monde, en recourant si nécessaire à un langage franc qui peut au début susciter une certaine incompréhension. »
Pape Léon XIV
Crédits photos : capture d’écran Youtube - Cnews ; © Troménie de Sainte Anne https://www.sainte-anne.bzh/wp-content/uploads/2025/02/sainte-anne-2022.jpg ; https://www.sainte-anne.bzh/wp-content/uploads/2025/08/IMG_5514-edited-scaled.jpg