In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

Pour vivre à fond l'année du Jubilé 2025

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 175)


Ce mois-ci : L’espérance chrétienne des fins dernières

Dans la bulle d’indiction du jubilé de 2025, Spes non confundit, le Pape François écrivait : « Je crois à la vie éternelle » : ainsi professe notre foi. L’espérance chrétienne trouve dans ces mots un pilier fondamental. Elle est en effet « la vertu théologale par laquelle nous désirons comme bonheur [...] la Vie éternelle » (Catéchisme de l’Église catholique, n°1817) ». En cette année sainte de l’espérance, il est donc fondamental de nous intéresser à la question de la vie après la mort.

Page10-1550-rieder-jungstes-gericht-anagoria-2e609c.jpg

Comment sait-on que la vie éternelle existe ?
Jésus lui-même nous a dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt vivra ; quiconque vit et croit en moi, même s’il meurt vivra » (Jn 11, 25-26). Il nous dit encore : « Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : ‘‘Je pars vous préparer une place’’ ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi » (Jn 14, 2-3). C’est donc Jésus Lui-même qui nous a révélé l’existence de la vie éternelle.

Qu’est-ce que la vie éternelle ?
L’Église, assistée par l’Esprit Saint, a approfondi l’enseignement de Jésus et nous apprend que « la vie éternelle est la vie qui commence après la mort. Elle n’aura pas de fin. Elle sera précédée pour chacun par un jugement particulier prononcé par le Christ, juge des vivants et des morts, et elle sera scellée au jugement final » (Compendium du CEC n°207). Cette vie après la mort est source de grande espérance pour nous et doit nous enthousiasmer ! Nous ne sommes pas créés uniquement pour cette terre, nous ne sommes pas faits pour la mort mais pour vivre en Dieu en plénitude, pour toujours !

Page11-haut-Saint Michel.png

Que se passe-t-il au jour du jugement particulier ?
Après le jugement particulier, « l’âme immortelle peut aller au Ciel, au Purgatoire ou dans l’enfer éternel » (Père Bernard, Petit résumé de la foi catholique, n°117).

Qu’est-ce que le Ciel ?
« Ceux qui meurent dans la grâce et dans l’amitié de Dieu, et qui sont parfaitement purifiés, vivent pour toujours avec le Christ. Ils sont pour toujours semblables à Dieu, parce qu’ils Le voient tel qu’Il est, face à face » (CEC, n°1023). C’est le Ciel ! Le bonheur que nous connaîtrons au Ciel est plus grand que tout ce que nous pouvons imaginer ! Nous y serons pleinement comblés pour toujours ! Nous vivrons avec Jésus, la Vierge Marie, les anges, les saints.

Qu’est-ce que le Purgatoire ?
« Le purgatoire est l’état de ceux qui meurent dans l’amitié divine, mais qui, tout en étant assurés de leur salut éternel, ont encore besoin de purification pour entrer dans la béatitude du ciel » (Compendium du CEC n°210). Ces âmes souffrent pour réparer les conséquences de leurs péchés. Nous pouvons beaucoup les aider en priant et en offrant des sacrifices pour elles. En cette année sainte, pensons en particulier à gagner des indulgences pour elles ! Nous pouvons aussi leur demander leur aide. Pour plus d’information sur les indulgences, n’hésitez pas à lire In Altum de février 2025…

Page11-bas-le-tintoret-le-paradis.jpg

Qu’est-ce que l’enfer ?
 « Il consiste dans la damnation éternelle de ceux qui, par libre choix, meurent en état de péché mortel. La peine principale de l’enfer est la séparation éternelle de Dieu » (Compendium du CEC n°212). Dieu nous aime et nous a créés pour le Ciel. Mais comme Il nous aime, Il respecte profondément notre liberté. « C’est donc l’homme lui-même qui, en pleine autonomie, s’exclut volontairement de la communion avec Dieu, si, jusqu’au moment de sa mort, il persiste dans le péché mortel, refusant l’amour miséricordieux de Dieu » (Compendium du CEC n°213).

Que la pensée du Ciel nous motive à devenir saints pour y aller et y entraîner beaucoup d’âmes à notre suite ! Comme le disait Mère Marie-Augusta : « Aspirons au Ciel, il est notre Patrie » !

 

Commentaires

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Octobre 2025 : Père, pardonne-leur...
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités