Nominations épiscopales : Monseigneur Bataille à Bourges, Monseigneur Grünwidl à Vienne (Autriche)
En France, les évêques sont facilement mutés d’un évêché à un autre : c’est ainsi que Monseigneur Bataille quitte son diocèse de Saint-Étienne, après avoir été nommé le 16 octobre évêque de Bourges.
Lorsque Monseigneur Legrez a quitté pour limite d’âge le diocèse d’Albi, c’est Monseigneur Balsa qui l’a remplacé. Le successeur de Mgr Balsa à Viviers est Monseigneur Giraud, qui lui-même a été remplacé à Sens-Auxerre par Mgr Wintzer. Ce dernier a laissé l'archevêché de Poitiers à Monseigneur Beau, qui vient d’être remplacé à Bourges par Mgr Bataille. Pour l'instant, le nouvel évêque de Saint-Etienne n'a pas encore été nommé.
En Autriche, la nomination de Monseigneur Grünwild à Vienne inquiète certains, en raison de ses positions favorables à l’ordination des femmes, et du fait qu’il était membre en 2011 de l’Initiative Prêtre, un groupe fondé en 2006 invitant à la désobéissance, et promouvant notamment la communion des personnes divorcées-remariées et des membres d’autres Églises chrétiennes.
Crédit photo : © Frédérique Défrade, CC BY-SA 4.0, Wikimedia Commons CC-BY-SA-4.0 – cath.ch


