Idées détach'
Vous vous êtes toujours demandé comment faire partir vos taches ? Vous avez l’impression qu’elles sont toutes indélébiles ? Vous en êtes même venu à jeter votre nappe préférée et à transformer les rideaux du salon en chiffons à poussière, juste à cause d’une tache que vous ne parveniez pas à faire disparaître ? Cet article est fait pour vous !
• Très important : Le savon au fiel de bœuf ! Grâce à l’acidité du fiel, beaucoup de taches disparaissent (gras, sang, fruits, cirage, herbe…). Comment procéder : Mouiller le savon et imprégner le tissu taché recto-verso. Bien faire pénétrer dans la fibre avec le bout des doigts. Attendre un quart d’heure à une demi-heure et rincer. Si la tache apparaît encore, renouveler l’opération. Résultat garanti à 90% ! Peu onéreux.
• Une poudre redoutable : La terre de Sommières ! Aussi fine que le talc, avec un pouvoir absorbant. Étonnant, n’est-ce pas ? Idéal contre les taches de gras. Comment procéder : Sur la tache de gras récente, saupoudrer la terre, attendre une demi-heure minimum et brosser délicatement. Ceci est valable sur la plupart des supports (tissus, cuir, tomettes …). Pour les matelas et tapis en laine, laisser une heure puis passer l’aspirateur. Solution économique !
• Comment garder votre linge toujours blanc : Le phosphate trisodique ! 1 à 2 cuillères à soupe en même temps que votre lessive. Vous aurez un linge éclatant et les petites taches disparaîtront. Ceci pour les chemises, blouses, draps, torchons, etc. Attention : ne pas utiliser sur du linge de couleur !
• Les gros manteaux et vestes vont ressortir de nos armoires, l’hiver est là ! Nous ne pouvons pas vraiment les laver, et souvent le col devient gras à cause du sébum. Comment y remédier ? Avec un chiffon imbibé d’ammoniaque. Il est possible de compléter en saupoudrant de terre de Sommières (cf. ci-dessus). Ceci est valable aussi pour les chapeaux !
• Une tache de résine ?! Pas de panique ! Avec l’essence minérale (F ou C), vous l’enlèverez facilement. Elle peut aussi ôter les taches de résine sur la carrosserie ou les vitres de votre voiture.
• Pour dégraisser les plats très gras (friteuses, plats, grille de hotte aspirante…), une très bonne solution : les cristaux de soude. Mettre une grosse poignée de cristaux dans de l’eau bouillante, faire tremper les plats gras une demi-heure et laver. Très bons résultats. De temps en temps, mettre deux cuillères à soupe de cristaux de soude dans la machine à laver le linge ! Cela enlève le dépôt gras de la lessive sur le conduit d’évacuation.
• Le bicarbonate de soude est idéal pour ôter les odeurs du réfrigérateur (melon, poisson, fromage …) Placer la poudre dans une coupelle et laisser agir (on peut la laisser plusieurs semaines). Quatre cuillères à soupe dans un litre d’eau permettent de nettoyer efficacement l’intérieur du réfrigérateur. Le bicarbonate sert aussi à faire cuire plus facilement et à bien digérer les légumes secs (haricots …), en mettant une à deux cuillères à café dans l’eau de cuisson. Enfin, on peut aussi ajouter le bicarbonate à la farine pour aider à faire lever les gâteaux (pain d’épices …).
• Il y a enfin une dernière tache qui n’est pas des moindres, sans doute la plus facile à faire : la tache du péché. Ouf, là aussi, In Altum a la solution, puisée dans le magistère de la Sainte Église catholique et romaine : la Confession, et même, pour ceux qui désirent aller plus loin, l’obtention d’une indulgence ! Efficace et économique. Alors n’hésitons pas, et effaçons toutes les taches qui tachent notre vie, qu’elles soient matérielles ou spirituelles !

