Pour vivre à fond l'année du Jubilé 2025
Ce mois-ci : En route vers 2033 !
L’année Sainte 2025 va bientôt s’achever. Pourquoi viser l’horizon de l’année 2033 ?
Parce que, dit la bulle du Jubilé au n°6, en 2033 seront célébrés les deux mille ans de la Rédemption accomplie par la passion, la mort et la résurrection du Seigneur Jésus.
L’année Sainte 2025 a été centrée sur l’espérance. En quoi l’année 2033 pourra-t-elle encore nourrir notre espérance ?
Jésus, mort et ressuscité, est le cœur de notre foi. Or l’espérance chrétienne consiste en ceci : face à la mort, où tout semble finir, nous recevons [grâce à la mort et la résurrection du Christ] la certitude du don d’une vie nouvelle (Bulle, n° 20) : c’est la vie éternelle ! Or l’espérance chrétienne trouve là un pilier fondamental (Bulle n° 19).
Comment se préparer dès maintenant à l’année 2033 ?
L’année 2033 sera très riche de grâce. Nous pouvons nous y préparer de différentes façons :
- D’abord en imitant le Christ qui, durant sa passion, pardonnait à ses bourreaux. Pardonner ne change pas le passé, mais cela permet de changer l’avenir et de vivre différemment, sans rancune, sans vengeance (Bulle n° 23).
- Puis en nous exerçant à vivre nos épreuves en union avec le Christ souffrant. Cela, non seulement nous permettra de ne pas être écrasés, mais aussi fortifiera notre espérance. Comme le dit Saint Paul : « Qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? la détresse ? l’angoisse ? la persécution ? Mais, en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés » (Rm 8, 37)
Quelle est la place de la Sainte Vierge pour la préparation de l’année 2033 ?
La Sainte Vierge a été unie d’une façon unique à la passion de son divin Fils et a eu une foi parfaite en sa résurrection. Au pied de la croix, alors qu’elle voit Jésus innocent souffrir et mourir, bien que traversée d’une immense souffrance, elle répète son “oui”, sans perdre ni l’espérance ni la confiance dans le Seigneur. Dans le tourment de cette douleur offerte par amour, elle devient notre Mère, la Mère de l’espérance (Bulle, n° 24).
Quels saints, plus particulièrement unis à la Passion et la Résurrection du Christ, peuvent nous aider à mieux préparer ce jubilé ?
Tous les saints peuvent et veulent nous aider, mais portons notre attention sur certains d’entre eux :
- St François d’Assise. Il a reçu les stigmates au Mont Alverne (ci-contre), en ce lieu prédestiné. En effet, lors de la mort de Jésus, les rochers se sont fendus sur le calvaire et, en même temps, au mont Alverne, les rochers se sont aussi fendus. Une parole de St François exprime son union à la passion dans l’attente de la résurrection : « Le bien que j’attends est si grand que tout peine est pour moi un délice. »
- St Padre Pio, lorsqu’il célébrait la messe, vivait la passion et la résurrection. Qu’il nous aide à réaliser que la messe est l’actualisation du sacrifice du Calvaire !
- Ste Brigitte de Suède a reçu de Jésus des oraisons qui sont une méditation profonde de sa Passion. Qu’elle nous aide à faire de la Passion un grand objet de nos pensées.
- La Vénérable Marthe Robin, soutenue par la Sainte Vierge, a vécu chaque semaine pendant cinquante ans la passion du Seigneur. Avec Notre Dame, elle peut beaucoup nous aider à vivre d’amour.
Quel fruit insigne peut-on attendre du Jubilé de 2025, qui apporterait un élan extraordinaire pour l'an 2033 ?
Le Concile de Nicée, dont l’année 2025 marque le 17ème centenaire, et dont le pape vient de faire mémoire en se rendant à Nicée, a discuté de la date de Pâques. Par un concours de circonstances providentiel, tous les chrétiens ont eu la même date de Pâques en cette année 2025. La Bulle du Jubilé déclare que cela doit être un appel à tous les chrétiens d’Orient et d’Occident à faire un pas décisif vers l’unité autour d’une date commune de Pâques (Bulle, n°20). Prions beaucoup pour qu’en 2033, qui marquera le 2000e anniversaire de la mort et de la résurrection du Christ, ce pas soit réalisé. Que cela contribue efficacement à l’unité de tous les chrétiens pour que le monde croie en Jésus (cf. Jn 17, 21).


