In Altum

Notre-Dame des Neiges, formez nos cœurs à votre image

La Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) s’enfonce dans la désobéissance grave

Publié le dans la rubrique (In Altum n° 181)

Le 2 février dernier, le supérieur de la FSSPX a annoncé qu’il confiait aux évêques de la Fraternité le soin de procéder à de nouvelles consécrations épiscopales, prévues le 1er juillet prochain. Il estimait que « l’état objectif de grave nécessité dans lequel se trouvent les âmes exige une telle décision. » Suite à cette décision, le préfet du Dicastère pour la Doctrine de la foi a reçu le supérieur de la FSSPX pour échanger et trouver une solution excluant l’ordination illicite, qui conduirait les ordinands et les évêques consécrateurs à encourir la peine de l’excommunication latae sententiae.

Page08-Arcybiskup_Gerhard_Ludwig_Müller_w_Myszyńcu_-_09.jpeg

Or, le Mercredi des Cendres, le supérieur de la FSSPX a répondu au dicastère pour l’informer du refus de la fraternité d’entrer plus avant dans le dialogue, le jugeant impossible, notamment depuis les échanges avec le cardinal Müller. Celui-ci demandait à la FSSPX de reconnaître trois points :
1 – l’adhésion à la nouvelle formule de la Professio fidei datant de 1988 ;
2 – l’acceptation des enseignements du Concile Vatican II et ceux de la période postconciliaire, en accordant auxdites affirmations doctrinales le degré d’adhésion qui leur est dû ;
3 – la reconnaissance, non seulement de la validité, mais aussi de la légitimité des rites de la Sainte Messe et des sacrements.

Le Cardinal Müller a, quant-à lui, réaffirmé sa position d’une manière admirable (voir l'article Admirable réaction du Cardinal Müller
face à la décision de la FSSPX)
.

Page07-Archbishop_Lefebvre_in_Lille.jpeg

Bien que la situation soit vraiment affligeante, elle n'est cependant pas si étonnante lorsqu’on se souvient que Monseigneur Lefebvre (ci-contre) ne craignait pas de dire, avant les ordinations de 1988 (ci-dessous), ces paroles d’une dureté impressionnante : « Ces personnes qui occupent Rome aujourd'hui sont des antichrists ; oui, je serai excommunié, excommunié par ceux qui sont des antichrists ».

Page07-ordination-FSSPX.png

Dès 1976, notre Père Fondateur mettait  en garde contre ce courant initié par Monseigneur Lefebvre. Il avait pu écrire à nos amis : « Par son refus de la lumière actuelle que le Saint-Esprit donne à l’Église, son esprit schismatique l’entraîne dans beaucoup d’incompréhension, dans des jugements faussés, et il n’est plus capable de saisir les orientations apostoliques qui avaient été préparées par les anciens papes et qui ont été mûries par Vatican II et Paul VI ».

Crédit photos : © onbekendunknow - Fotocollectie Elsevier Nationaal Archief, CC BY 4.0, Wikimedia Commons ; © Jolanta Dyr, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Mars 2026 : Consigne n°1 de Mère Marie-August
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités