Le beau témoignage de saint Marc
L'évangéliste nous aide à découvrir et à comprendre en profondeur qui est Jésus.
Pour écrire son Évangile, saint Marc s’est appuyé sur la prédication de saint Pierre, qui annonçait aux païens la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. L’Évangile selon saint Marc s’adresse donc à des païens convertis.
Quel est le but catéchétique principal de cet Évangile ?
Dès sa première phrase, St Marc écrit : "Commencement de l’Évangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu" (1,1). Ainsi peut-on voir dans tout son Évangile la démonstration que Jésus est le Messie et le Fils de Dieu ; non pas une démonstration théorique, mais une démonstration par les faits. A la différence de Matthieu, il ne le prouve pas par l'accomplissement des prophéties, mais par tout ce que fait Jésus : guérisons de malades, délivrances de possédés, résurrections de morts, dominations sur les éléments, enseignement donné avec autorité …
Saint Marc nous révèle qui est Jésus. Il le fait en trois grandes étapes : Jésus est le Christ, Il est le Christ souffrant, Il est le Fils de Dieu. Pourquoi Jésus procède-t-il par étape pour se révéler ?
Jésus est un pédagogue admirable qui se révèle avec prudence et sagesse aux disciples et à la foule. Il connaît le cœur de l’Homme qui est lent à comprendre les vérités divines. Jésus veut qu’on comprenne réellement et en profondeur qui Il est, et pourquoi Il est venu sur la terre. Or devant les miracles qu’Il opère, les disciples et la foule se méprennent sur sa mission où tout semble lui réussir : Il guérit les malades, enseigne avec autorité, chasse des démons… A cette époque les juifs attendent le Messie. Mais dans leur conception ils pensent à un Messie d’une royauté terrestre, qui les délivrerait de l’occupant romain. Or Jésus est le Christ c’est-à-dire le Messie, ce qui signifie qu’Il est l’Oint du Saint Esprit, Il est le Christ souffrant qui donne sa vie en rançon pour nous sauver. Il est le Fils de Dieu. Il faudra du temps pour que les disciples le comprennent !
Tout au long de l’Évangile, St Marc marque ces trois étapes de la compréhension de l’identité et de la mission de Jésus. Quel est le moment-clé de la première étape, où les disciples comprennent que Jésus est le Christ ?
La foule, les notables juifs et les disciples se posent cette question qui revient sans cesse : « Mais qui est Jésus ? » C’est la question centrale de toute la première partie de l’Évangile de Marc. Cependant, à un moment donné c’est Jésus lui-même qui demande à ses disciples ce que les gens disent de lui, puis il leur demande ce qu’eux-mêmes croient. C’est alors que Pierre, ayant reçu une illumination du Ciel, peut répondre : « Tu es le Christ ». Nous sommes là au premier grand sommet de l’Évangile selon St Marc.
Dans la deuxième partie, qui va jusqu’au chapitre 10, Jésus se révèle à ses disciples comme Messie souffrant, mais ces derniers ne le comprennent pas. Comment Jésus le leur annonce-t-il ?
Il le fait par trois fois : ce sont les trois annonces de sa Passion, qui se feront de plus en plus précises. La première a lieu justement tout de suite après l’admirable profession de foi de Pierre. Mais Jésus se heurte à une forte incompréhension de ce même Pierre, qui s’insurge face à la perspective de la passion. A la deuxième annonce de la Passion, les disciples ne comprennent toujours pas ces paroles et ils ont peur d’interroger Jésus (Mc 9, 31-32). Enfin la troisième annonce se fait beaucoup plus nette car Jésus précise les moqueries, les crachats et la flagellation (Mc 10, 33-34).
C’est au paroxysme de la souffrance et de l’échec humain que la proclamation de Jésus comme Fils de Dieu est affirmée. Par qui est proclamée cette vérité ?
Alors que Jésus vit l’anéantissement le plus profond et meurt dans la déréliction, voici que le centurion s’écrie : « Vraiment cet homme était Fils de Dieu ! » La profession de foi du centurion constitue le grand sommet de l’Évangile selon St Marc. Ce sommet fait écho à la proclamation initiale : « Commencement de l’Évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu ». On peut dire que tout l’Évangile de Marc tend vers cette profession de foi.


