Vendredi 1er mai : le baptême de Clovis et de la France !

Publié le par

Neuvaine du 19 avril au 19 juin 2020

en préparation à notre consécration aux Cœurs de Jésus et de Marie

Vendredi 1er mai : de la Gaule païenne à la France chrétienne

La France, « fille aînée de l’Église » depuis 496

496 : c'est un tournant dans l'histoire de notre pays. Clovis, qui remporte une victoire inespérée à Tolbiac contre les Alamans, sait que cette victoire n'est pas la sienne, mais celle du « Dieu de Clotilde » vers lequel il s'est tourné alors que la situation était humainement perdue. La même année, le jour de Noël, Clovis reçoit le baptême, avec ses soldats francs, des mains de l'évêque saint Rémy. Ce jour-là, la France devient la « fille aînée de l’Église ».

Le baptême de Clovis est un vrai miracle : comment ce guerrier franc, aux mœurs et aux convictions barbares, a pu se convertir au Christ ? Tout simplement parce qu'il a rencontré sur son chemin de grands saints, particulièrement sainte Clotilde, sainte Geneviève et saint Rémy.

Demandons en ce jour de continuer ce témoignage de sainteté pour que la France redevienne fidèle à sa mission : « éducatrice des peuples » grâce à « son alliance avec la Sagesse éternelle » (saint Jean-Paul II), alliance contractée sur les fonts baptismaux de Reims.

La vidéo

Pour aller plus loin...

Voici une "Prière des francs", en usage dès le VIIe siècle

Latin Français

Omnipotens sempiterne Deus,
qui ad instrumentum divinissimæ tuæ voluntatis per orbem,et ad gladium et propugnaculum Ecclesiæ sanctæ tuæ,Francorum imperium constituisti,cœlesti lumine, quæsumus, filios Francorum supplicantessemper et ubique præveni ;ut ea quæ agenda sunt ad regnum tuum in hoc mundo efficiendum videant,et ad implenda quæ viderint, charitate et fortitudine perseveranter convalescant.Per Christum Dominum nostrum.

Amen.

O Dieu tout-puissant et éternel,
qui avez établi l'empire des Francspour être par le monde,l'instrument de votre très divine volontéet le glaive et le rempart de votre sainte Eglise,nous vous en prions,prévenez toujours et en tous lieux, par votre céleste lumière,les fils suppliants des Francs, afin qu'ils voient clairementce qu'il faut faire pour établir votre règne en ce monde,et que, pour réaliser ce qu'ils auront vu,ils deviennent toujours plus puissants,par la charité et la bravoure.Par le Christ notre Seigneur. Ainsi soit-il.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2020 : servir Jésus et l'Eglise
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers