Mardi 12 mai : L'arrivée des ordres mendiants sur le sol français

Publié le par

Neuvaine du 19 avril au 19 juin 2020

en préparation à notre consécration aux Cœurs de Jésus et de Marie

Mardi 12 mai : l'arrivée des ordres mendiants sur le sol français

Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable

« Je vis le ciel ouvert, et voici, paru un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice. » Ap 19, 11

L’image la plus parlante pour caractériser l’arrivée des ordres mendiants sur le sol français pourrait être le coup de bride qui fait accélérer la monture dans sa course.

En effet, lorsque les franciscains et les dominicains s’installent au Royaume de France à l’aube du XIIIe siècle, c’est un souffle nouveau, un réel élan de ferveur qu’ils vont susciter, par un retour radical à la lettre et à l’esprit de l’Évangile.

C’est probablement pour cette raison que la vidéo qui va suivre s’introduit à une vitesse qui n’a d’égal que le galop des chevaux de nos croisés, qui trépignent d’impatience de partir en croisade sous les étendards du St roi Louis IX...

La vidéo

Pour aller plus loin...

Suivons les traces des deux grands saints fondateurs que sont Saint François et Saint Dominique :

Au commencement de la règle des frères mineurs, Saint François écrit : « La Règle et la vie des frères mineurs est la suivante : observer le Saint Évangile de Notre Seigneur Jésus-Christ. » Que l'Évangile devienne notre règle de vie !

Lors du procès de canonisation de Saint Dominique, un témoin affirme que Saint Dominique "toujours joyeux dans les tribulations, louait et bénissait le Seigneur en chantant à haute voix l’Ave maris stella." Rayonnons à notre tour la joie, même dans les difficultés !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juin 2020 : consécration aux Coeurs unis de J...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers