Mercredi 13 mai : Suger et St Louis : l’Eglise et la société aux XIIe et XIIIe s.

Publié le par

Neuvaine du 19 avril au 19 juin 2020

en préparation à notre consécration aux Cœurs de Jésus et de Marie

Mercredi 13 mai : Suger et St Louis, ou l'Eglise et l'Etat aux XIIe et XIIIe siècles !

Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice !

"Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. Qu'il gouverne ton peuple avec justice, qu'il fasse droit aux malheureux !" (Ps 71)

 Aujourd’hui, deux figures d’hommes d’Etat nous sont données en exemple au cœur de l’âge d’or de la chrétienté que sont les XIIe et XIIIe siècles.

L’Abbé Suger, qui fut premier ministre de Louis VI et Louis VII, et St Louis (Louis IX). L’un comme l’autre, dans des états de vie différents, ont fait preuve d’une grande vie spirituelle qui leur a accordé les dons de sagesse, de conseil et de force pour gouverner la France. Ils ont agi en toute autonomie selon l’ordre temporel mais en étant éclairés par la loi divine. Ainsi ont-ils servi le peuple français et laissé une empreinte qui gagnerait à être remise au grand jour.

La vidéo

Pour aller plus loin...

Voici une prière de Saint Louis pour tous ceux qui exercent une charge politique

« Non, non, Seigneur, qu'il ne m'arrive jamais de me faire une politique essentiellement opposée à votre Évangile : Vous avez dit que, bienheureux étaient les pacifiques ; malheur à moi, si, renonçant à cette Béatitude, je m'employais à souffler le feu de la division et de la guerre. Peut-être dans l'idée des enfants du siècle, en serais-je plus fort ; mais je ne veux point, ô mon Dieu, d’autre force que celle qui est selon toute la droiture de votre Loi ; et peu m'importe que ma conduite soit au gré des sages du monde, pourvu qu'en qualité de pacifique, je sois au nombre de Vos enfants. Ainsi-soit-il »

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juin 2020 : consécration aux Coeurs unis de J...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers