27 octobre : De l'importance du dimanche pour un chrétien...

Publié le par

Témoigner de la résurrection de Jésus, participer à la messe dominicale, et faire redécouvrir le sens du dimanche.

27 octobre 2019

« Il est légitime de dire, comme le suggère l'homélie d'un auteur du IVe siècle, que le « jour du Seigneur » est le « seigneur des jours ».Ceux qui ont reçu la grâce de croire au Seigneur ressuscité ne peuvent que percevoir la signification de ce jour hebdomadaire avec l'émotion vibrante qui faisait dire à saint Jérôme: « Le dimanche est le jour de la résurrection, le jour des chrétiens, c'est notre jour ». Il est en effet pour les chrétiens le « jour de fête primordial », destiné non seulement à marquer le déroulement du temps, mais à en révéler le sens profond. Son importance fondamentale, toujours reconnue au cours de deux mille ans d'histoire, a été réaffirmée avec force par le Concile Vatican II : « Selon la tradition apostolique dont l'origine remonte jusqu'au jour même de la résurrection du Christ, l'Église célèbre le mystère pascal chaque huitième jour, qui est nommé à juste titre jour du Seigneur ou jour dominical.» Jean-Paul II – Lettre apostolique Dies Domini (1998) – n°2-3

I - Intentions de prière missionnaires

  • « libre tu t’éveille premier né d’entre les morts » : qu’en ce jour les chrétiens n’aient pas peur d’annoncer au monde Ta résurrection.
  • Le Christ ressuscité s’est fait reconnaître au partage du pain : mets en nous un désir toujours plus grand de recevoir Jésus Eucharistie.

II - Le défi missionnaire du jour

En ce dimanche, nous pourrions bien nous préparer à recevoir Jésus Eucharistie et au cours de notre journée répéter souvent «  Merci Jésus d’être venu dans mon Cœur ».

III - Méditations pour le chapelet : mystères glorieux

Nous n'oublions pas que le mois de la mission est aussi le mois du Rosaire ! Chaque jour, fécondons la mission de l'Eglise par la prière puissante du chapelet. Voici une proposition de méditations adaptées pour ce jour : 

1- La Résurrection

« Mon Seigneur et mon Dieu » dit St Thomas en touchant les plaies de Jésus ressuscité. Prions pour que le monde puisse reconnaître Jésus comme son unique sauveur et qu’ainsi le dimanche reprenne son sens profond du jour consacré au Seigneur.

2- L'Ascension

« Il est monté au ciel, il siège à la droite de Dieu le Père et il reviendra dans la gloire » : prions pour que ces paroles ravivent l’espérance dans les cœurs et que dans cette attente du retour de Jésus, beaucoup se convertissent et comprennent l’importance de participer à la messe le dimanche.

3- La Pentecôte

Par la Pentecôte, l’Esprit-Saint, envoyé par Jésus a encré la foi des apôtres, prions pour que notre monde retrouve cette conviction de St Paul « Je peux faire face à toutes les difficultés grâce au Christ qui m’en donne la force. ».

4- L'Assomption

Mère Marie-Augusta disait : « Témoignez de votre union, de votre volonté de collaboration avec les anges et tous les habitants de la cour céleste. » En ce mois extraordinaire de la mission, prions pour que beaucoup n’aient pas peur de témoigner de leur foi, aidés par le ciel et en particulier de la Vierge Marie.

5- Le couronnement de la Vierge Marie dans les Cieux

Sur la croix, Jésus nous a donné sa mère. N’oublions jamais de la prier car par Elle, nous comprendrons plus en profondeur le mystère de l’Eucharistie et de la Résurrection et ainsi le sens particulier que doit prendre le dimanche.

 

IV - Télécharger la "fiche missionnaire" du jour !

Vous pouvez télécharger l'ensemble des prières et méditations au format PDF : cf. onglet à droite !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2019 : l'esclavage d'amour
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers