22 octobre : St Jean-Paul II, le grand Pape missionnaire

Publié le par

St Jean-Paul II, le Grand Pape missionnaire. Son Encyclique sur la Mission. L’importance de la prière pour le Pape.

22 octobre 2019

« La mission du Christ Rédempteur, confiée à l'Eglise, est encore bien loin de son achèvement. Au terme du deuxième millénaire après sa venue, un regard d'ensemble porté sur l'humanité montre que cette mission en est encore à ses débuts et que nous devons nous engager de toutes nos forces à son service. C'est l'Esprit qui pousse à annoncer les grandes œuvres de Dieu: «Annoncer l'Évangile, en effet, n'est pas pour moi un titre de gloire; c'est une nécessité qui m'incombe. Oui, malheur à moi si je n'annonçais pas l'Évangile ! » (1 Co 9, 16). Jean-Paul II – Encyclique Redemptoris missio (1990) – n°1

I - Intentions de prière missionnaires

  • « Aujourd'hui, l'appel à la conversion que les missionnaires adressent aux non-chrétiens est remis en question ou passé sous silence. On y voit un acte de «prosélytisme». Mais on oublie que toute personne a le droit d'entendre la Bonne Nouvelle de Dieu, dans le Christ, afin de réaliser pleinement sa vocation. » Prions pour que tous les hommes puissent entendre l’annonce de l’Évangile.
  • « La mission de l'Eglise n'est pas d'agir directement sur le plan économique, technique, politique, ou de contribuer matériellement au développement, mais elle consiste essentiellement à offrir aux peuples non pas «plus d'avoir» mais «plus d'être», en réveillant les consciences par l'Évangile. » Prions pour que le développement soit au service de l’évangélisation.

II - Le défi missionnaire du jour

Tournons notre regard vers le Ciel et demandons à St Jean-Paul II de bénir souvent notre Pape François. Offrons notre journée et notre prière pour lui.

III - Méditations pour le chapelet : mystères douloureux

Nous n'oublions pas que le mois de la mission est aussi le mois du Rosaire ! Chaque jour, fécondons la mission de l'Eglise par la prière puissante du chapelet. Voici une proposition de méditations adaptées pour ce jour : 

1- L'agonie

« Jésus, se tournant vers son Père, dit : Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde » .

2- La flagellation

« Le Christ est véritablement «notre paix» , et «l'amour du Christ nous presse», donnant à notre vie son sens et sa joie. La mission est un problème de foi; elle est précisément la mesure de notre foi en Jésus Christ et en son amour pour nous. »

3- Le couronnement d'épines

« Le missionnaire doit faire preuve de charité envers tous, dépensant sa vie pour son prochain. Comme le Christ, il doit aimer l'Eglise. Seul un profond amour pour l'Eglise peut soutenir le zèle du missionnaire. Pour tout missionnaire, la fidélité au Christ est inséparable de la fidélité à son Eglise ».

4- Le portement de la Croix

« Aujourd'hui comme hier, la mission reste difficile et complexe ; elle requiert le courage et la lumière de l'Esprit. Nous vivons souvent le drame de la première communauté chrétienne, qui voyait des foules incrédules et hostiles. Il faut prier pour que Dieu nous donne l'audace de proclamer l'Évangile. »

5- La mort de Jésus sur la Croix

« Le but dernier de la mission est de faire participer à la communion qui existe entre le Père et le Fils : les disciples doivent vivre entre eux l'unité, afin que le monde reconnaisse et croie. On est missionnaire avant tout par ce que l'on est, en tant que membre de l'Eglise qui vit profondément l'unité dans l'amour, avant de l'être par ce que l'on dit ou par ce que l'on fait. »

IV - Télécharger la "fiche missionnaire" du jour !

Vous pouvez télécharger l'ensemble des prières et méditations au format PDF : cf. onglet à droite !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2019 : l'esclavage d'amour
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers