13 octobre : La Mission dans le refuge du Cœur Immaculé de Marie !

Publié le par

Cénacle extraordinaire avec le MSM

13 octobre 2019

« Bienheureuse Vierge de Fatima, avec une gratitude renouvelée pour ta présence maternelle nous unissons notre voix à celle de toutes les générations qui te disent bienheureuse. Nous célébrons en toi les grandes œuvres de Dieu, qui jamais ne se lasse de se pencher avec miséricorde sur l’humanité, affligée par le mal et blessée par le péché, pour la guérir et pour la sauver. Accueille avec ta bienveillance de Mère l’acte de consécration que nous accomplissons aujourd’hui avec confiance, devant ton image qui nous est si chère. Nous sommes assurés que chacun de nous est précieux à tes yeux et que rien ne t’est étranger de tout ce qui habite dans nos cœurs. Nous nous laissons embrasser par ton très doux regard et recevons la caresse réconfortante de ton sourire. Protège notre vie entre tes bras : bénis et renforce tout désir de bien ; ravive et nourris la foi ; soutiens et illumine l’espérance ; suscite et anime la charité ; guide nous tous sur le chemin de la sainteté. Enseigne-nous ton amour de prédilection pour les petits et les pauvres, pour les exclus et les personnes qui souffrent, pour les pécheurs et les égarés du cœur : rassemble tous les hommes sous ta protection et confie les tous à ton Fils bien-aimé, Notre Seigneur Jésus. Amen. » Pape François – Acte de consécration à Notre-Dame de Fatima, 13 octobre 2013

 

I - Intentions de prière missionnaires

  • Naaman le Syrien, comme le samaritain lépreux guéri par Jésus, manifestent l’universalité du salut. Que les missionnaires aient à cœur d’annoncer sans peur à tous les hommes de notre temps que Jésus Christ est le seul et unique sauveur des hommes.
  • Bien des croyants sont encore persécutés dans le monde et n’ont pas la liberté de se rassembler. Que le cœur immaculé soutienne tous nos frères et sœurs persécutés, et que le sang des martyrs soit semence de chrétiens.

II - Le défi missionnaire du jour

Pour féconder la mission de l’Eglise, en ce dimanche 13 octobre, en union avec Sœur Lucie de Fatima, redisons souvent aujourd’hui : « Ô doux cœur de Marie, soit mon refuge »

III - Méditations pour le chapelet : mystères glorieux

Nous n'oublions pas que le mois de la mission est aussi le mois du Rosaire ! Chaque jour, fécondons la mission de l'Eglise par la prière puissante du chapelet. Voici une proposition de méditations adaptées pour ce jour : 

Le 13 octobre 1917, dernière apparition de ND à Fatima, Lucie, Jacinthe et François eurent la vision de la sainte famille, Jésus, Marie et Joseph, bénissant le monde entier. Ce jour-là, les trois enfants de Fatima ont été bouleversés par la tristesse de la Vierge Marie. Dans son cahier de souvenirs, sœur Lucie écrivait: « En cette apparition, les paroles qui restèrent le plus profondément ancrées dans mon cœur furent celles par lesquelles notre sainte Mère du Ciel suppliait les hommes de ne plus peiner Notre Seigneur trop offensé. Quelle amoureuse plainte elles contiennent et quelle supplication ! Oh ! que je voudrais qu’elles résonnent dans le monde entier et que tous les enfants de la Mère céleste écoutent sa voix ! ». Sœur Lucie disait aussi que lorsqu’elle parlait de cette dernière visite céleste avec ses cousins, ils ne pouvaient retenir leurs larmes en se rappelant la tristesse du visage de l’apparition quand elle avait prononcé ces paroles.

Prenons très au sérieux cet appel de Notre-Dame du Rosaire à Fatima : Jésus est trop offensé, réparons et consolons-le.

Le 13 octobre est aussi le jour anniversaire du grand défi lancé par Satan contre Jésus et son Eglise qu’il voulait détruire et dont le Pape Léon XIII a été témoin, le 13 octobre 1884. N’ayons pas peur : Satan ne peut pas détruire l’Eglise. Dieu la sauvera par le triomphe du Cœur Immaculé de Marie. Vivons donc ce 13 octobre 2019 dans la reconnaissance et la confiance avec la prière du rosaire.

Pour la méditation de ce chapelet, nous reprendrons les locutions de Notre-Dame à Don Gobbi du 13 octobre 1988, entendues ce matin à la fin de la messe.

1- La Résurrection

Au soir la résurrection, Jésus ressuscité apparaît à ses disciples et leur dit : « la paix soit avec vous. » En ce 13 octobre, anniversaire de la dernière apparition de ND à Fatima, par Don Gobbi, Notre-Dame nous redit : « Ouvrez-moi les portes de vos cœurs et vivez dans la paix et dans la grâce du Seigneur. » Oui, développons nos cœurs dans un attachement toujours plus filial et aimant envers le cœur immaculé de Marie. Dans la grande tribulation que nous vivons, que Notre Dame soit notre refuge et notre guide pour vivre dans la paix et la grâce de notre Seigneur. Comme la foule des 70000 personnes témoins du miracle du soleil le 13 octobre 1917, puissions-nous tomber à genoux et crier : « Ô mon Dieu de Miséricorde ! Pardon ! Je crois, mon Dieu ! ».

2- L'Ascension

A la suite de Jésus, Notre-Dame de Fatima nous encourage à être missionnaire et à rayonner l’amour de Dieu autour de nous : « Dans le grand châtiment qui frappe à présent le monde, vous devez être une aide à tous pour les aider à marcher sur la route de la confiance, de la prière, de l'espérance et d'un abandon filial à l'amour de votre Père Céleste. » Ayons à cœur de répondre aux demandes de Notre-Dame en étant apôtre de la prière, de l’espérance et de la confiance en la grâce de Jésus.

3- La Pentecôte

En ce nouveau cénacle que nous vivons en l’anniversaire de la dernière apparition de ND à Fatima, nous voulons nous laisser guider par le Saint-Esprit. L’ange Gabriel, à l’annonciation, avait dit à la VM : « L'Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint et sera appelé Fils de Dieu. » Que par la puissante intercession du Cœur immaculé de Marie, nos cœurs soient pleinement disponibles à l’action de l’Esprit Saint : « Ma Lumière, nous dit la sainte Vierge, deviendra de plus en plus forte pour annoncer la venue de Jésus, Roi de justice et de paix, qui renouvellera toute chose. Dans la grande apostasie, qui s'est répandue partout, vous devez rester fortement enracinés dans la vraie foi et être de courageux témoins de la foi. »

4- L'Assomption

« Je vous ai rassemblés de toutes parts, nous dit encore Notre-Dame, et vous avez été formés par Moi pour être prêts pour les grands événements qui vous attendent. Seulement ainsi vous pouvez réaliser votre importante mission… Dans la grande tribulation, que vous vivez, vous devez devenir le signe de ma paix et de ma maternelle protection. » S'adressant à Lucie le 13 octobre 1917, la Vierge Marie lui dit : « Je veux te dire que l'on fasse ici une chapelle en mon honneur. Je suis Notre-Dame du Rosaire. Que l'on continue toujours à réciter le chapelet tous les jours. » Jésus, nous te confions en cette dizaine, le projet de construction de l’église du Cœur immaculé de Maie, ici, à St Pierre de Colombier. Que Notre-Dame puisse bénir des foules et répandre de nombreuses grâces. Nous te confions aussi toutes les personnes qui s’opposent à ce projet : qu’ils n’endurcissent pas leur cœur et ne s’opposent pas à l’œuvre de Dieu mais qu’elles soient touchées par le cœur immaculé de Marie.

5- Le couronnement de la Vierge Marie dans les Cieux

La Vierge Marie est reine du ciel et de la terre. Elle nous rappelle aussi en ce jour « Je suis la Reine du Saint Rosaire et Je vous bénis tous avec ce signe de ma victoire assurée. » Ayons à cœur de développer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie par la prière quotidienne du rosaire, la consécration au Cœur Immaculé de Marie et une vie conforme aux commandements de Dieu et aux Béatitude : une vie de sainteté ! Seuls, les saints sont les vrais réformateurs, disait Benoît XVI ! Jésus, nous te remercions pour les canonisations qui ont eu lieu ce matin à Rome. Avec le soutien du Cœur immaculé de Marie qui précède la mission des Apôtres, ayons à cœur de participer activement avec tous les saints à la mission de l’Eglise : le salut des âmes. N’ayons pas peur de cette mission et donnons-nous pour le vrai renouveau de l’Eglise : osons la sainteté et entraînons à la sainteté !

IV - Télécharger la "fiche missionnaire" du jour !

Vous pouvez télécharger l'ensemble des prières et méditations au format PDF : cf. onglet à droite !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2019 : l'esclavage d'amour
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers