24 octobre : missionnaire et fils du Cœur immaculé de Marie !

Publié le par

Saint Antoine Marie Claret, missionnaire fils du Cœur Immaculé de Marie.

La mission maternelle de la Vierge Marie précède et féconde la mission des missionnaires.

24 octobre 2019

« Marie, […] qui, par son étroite participation à l’histoire du salut, unit en elle et reflète pour ainsi dire les données les plus élevées de la foi, amène les croyants, quand elle est l’objet de la prédication et du culte, à considérer son Fils, le sacrifice qu’il a offert, et aussi l’amour du Père. […]L’Église, en cherchant à procurer la gloire du Christ, devient plus semblable à son très haut modèle : elle progresse alors sans cesse dans la foi, l’espérance et la charité, elle cherche et suit en toutes choses la volonté de Dieu. Aussi, l’Église, en son travail apostolique également, regarde-t-elle avec raison vers celle qui engendra le Christ, conçu donc de l’Esprit-Saint et né de la Vierge, afin qu’il naisse et grandisse également dans le coeur des fidèles par le moyen de l’Église. La Vierge fut dans sa vie un modèle de cet amour maternel dont doivent être animés tous ceux qui, associés à la mission apostolique de l’Église, coopèrent à la régénération des hommes.» Concile Vatican II – Constitution Lumen gentium (1964) – n°65

I - Intentions de prière missionnaires

  • En ce jeudi, avec l’aide de St Antoine-Marie Claret dont nous faisons mémoire, que tous les Fils du Cœur Immaculé de Marie puissent brûler de charité partout où ils passent, afin de mettre le feu de l’Amour Divin dans le monde.
  • Pour les évêques, qui sont les responsables de la mission. Qu’à la suite de St Antoine-Marie Claret ils sachent étendre le règne de Jésus selon Sa Volonté.

II - Le défi missionnaire du jour

Redisons souvent au cours de notre journée « Totus tuus », je suis tout à toi Marie, afin de mieux vivre et agir avec Elle, et pour lui obtenir de nouveaux enfants.

III - Méditations pour le chapelet : mystères lumineux

Nous n'oublions pas que le mois de la mission est aussi le mois du Rosaire ! Chaque jour, fécondons la mission de l'Eglise par la prière puissante du chapelet. Voici une proposition de méditations adaptées pour ce jour : 

1- Le baptême de Jésus

Prions pour que nous comprenions mieux que ce n’est que dans la mesure où nous accepterons Marie comme notre Mère que nous seront les fidèles enfants de Dieu.

2- Les noces de Cana

C’est Jésus qui agit, mais par Marie. Tout est venu du Christ, même Marie ; tout est venu par Marie, même le Christ.

3- L'annonce du Royaume et l'appel à la conversion

Que nous apprenions de la Vierge Marie cette disposition à féconder notre mission et celle des autres par une vie quotidienne ordinaire et discrète, mais où chaque action est réalisée avec Marie et pour Jésus.

4- La Transfiguration

Avec Marie, que nous comprenions toujours davantage que la gloire de Dieu ne peut se révéler qu’à travers l’union à la Croix de son Fils, c'est-à-dire, pour nous, les peines quotidiennes acceptées comme trésors amassés pour notre vie future.

5- L'institution de l'Eucharistie

Que celle qui a donné naissance au vrai Pain de Vie nous obtienne de reconnaître dans l’Eucharistie la source de notre force absolument essentielle pour parvenir au salut.

IV - Télécharger la "fiche missionnaire" du jour !

Vous pouvez télécharger l'ensemble des prières et méditations au format PDF : cf. onglet à droite !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2019 : l'esclavage d'amour
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers