18 octobre : Témoins crédibles de l'historicité des évangiles avec St Luc

Publié le par

St Luc : être aujourd’hui des témoins crédibles des témoins de Jésus en croyant en l’historicité des évangiles et des Actes des apôtres.

18 octobre 2019

« C'est l'Esprit Saint qui modèle l'Eglise. Saint Luc a décrit sous les traits de la première communauté chrétienne le modèle que l'Eglise de tous les temps doit refléter:  il s'agit d'une communauté unie "en un seul cœur et une seule âme", assidue dans l'écoute de la Parole de Dieu; une communauté qui vit de prière, qui rompt avec joie le pain eucharistique, qui ouvre son cœur aux nécessités des indigents, jusqu'à partager avec eux ses bien matériels. Chaque renouveau ecclésial devra puiser à cette source inspiratrice le secret de son authenticité et de sa fraîcheur. » Jean-Paul II – Message à l’archevêque de Padoue pour la fête de St Luc, 17 octobre 2000

I - Intentions de prière missionnaires

  • St Luc est appelé l’évangéliste de l’Esprit-Saint. Par son intercession, envoie ton Esprit-Saint sur les exégètes afin que leurs travaux contribuent à manifester l’historicité des Évangiles et ainsi à consolider la foi des chrétiens.
  • Saint Luc est le patron des médecins. Par son intercession, que tous ceux qui se dévouent au service des malades remplissent leur mission avec beaucoup d’amour et défendent la vie de sa conception à son terme naturel.

II - Le défi missionnaire du jour

Avec l’aide de  saint Luc, soyons aujourd’hui plus attentif à la Parole de Dieu. Confions à Dieu notre Père la préparation de l’ordination de frère Thomas.

III - Méditations pour le chapelet : mystères douloureux

Nous n'oublions pas que le mois de la mission est aussi le mois du Rosaire ! Chaque jour, fécondons la mission de l'Eglise par la prière puissante du chapelet. Voici une proposition de méditations adaptées pour ce jour : 

1- L'agonie

St Luc écrit : Jésus « rejoignit  ses disciples qu’ils trouva endormis accablés de tristesse. Il leur dit : Pourquoi dormez-vous ? Relevez-vous et priez pour ne pas entrer en tentation ». Jésus, devant toutes difficultés, aide-nous à garder un cœur vigilant pour ne pas entrer en tentation de découragement.

2- La flagellation

« En cour de route,  ils furent purifiés » de leur lèpre. Jésus, par les mérites de ta flagellation, fais que nous ayons en horreur le péché et fais de nous des éducateurs des cœurs à l’image de ton Cœur et de celui de ta mère.

3- Le couronnement d'épines

« Le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est le plus grand. » Jésus, apprends-nous à accepter les humiliations car seul l’humilité permet de féconder la mission.

4- Le portement de la Croix

«Ils prirent un certain Simon de Cyrène [...], et ils le chargèrent de la Croix pour qu’il la porte derrière Jésus. » Jésus, la mission c’est aussi t’aider à porter ta croix ; nous voulons t’aider.

5- La mort de Jésus sur la Croix

« A la vue de ce qui s’était passé, le centurion rendit gloire à Dieu : ‘Celui-ci était réellement un homme juste.’ » Jésus par la Vierge Marie, aide-nous à tourner notre regard et celui de nos contemporains vers ta croix pour comprendre en profondeur qui tu es.

IV - Télécharger la "fiche missionnaire" du jour !

Vous pouvez télécharger l'ensemble des prières et méditations au format PDF : cf. onglet à droite !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2019 : l'esclavage d'amour
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers