25 octobre : l'importance des églises consacrées pour la mission

Publié le par

L’importance des églises consacrées pour la vie et la mission de l’Eglise

25 octobre 2019

« Lorsque l’exercice de la liberté religieuse n’est pas entravée, les chrétiens construisent des édifices destinés au culte divin. Ces églises visibles ne sont pas de simples lieux de rassemblement mais elles signifient et manifestent l’Église vivant en ce lieu, demeure de Dieu avec les hommes réconciliés et unis dans le Christ. La maison de prière où l’Eucharistie est célébrée et conservée, où les fidèles se rassemblent, où la présence du Fils de Dieu notre Sauveur, offert pour nous sur l’autel du sacrifice, est honorée pour le soutien et le réconfort des chrétiens, cette maison doit être belle et adaptée à la prière et aux célébrations eucharistiques. Dans cette "maison de Dieu", la vérité et l’harmonie des signes qui la constituent doivent manifester le Christ qui est présent et agit en ce lieu.» Catéchisme de l’Eglise Catholique – n°1180 - 1181

I - Intentions de prière missionnaires

  • Tu as voulu, Seigneur, que par la cérémonie de la dédicace, un édifice soit mis à part et te soit consacré pour le culte et la prière : fais que les chrétiens, qui sont, comme les appelle saint Paul, les pierres de la construction de l’Eglise du Christ, prennent conscience qu’ils doivent vivre dans le monde sans être du monde.
  • Seigneur, Tu as voulu demeurer au cœur de nos églises par ton Saint-sacrement qui est ton Corps qui permet d’édifier le Corps qu’est l’Eglise : que chacun de nous grandisse dans l’amour et le respect pour l’Eucharistie ; sa grandeur et sa beauté surpassent infiniment toutes les splendeurs architecturales des églises qui la renferment.

II - Le défi missionnaire du jour

En ce jour, nous pourrions nous rendre dans une église pour prier ; si nous n’en avons pas la possibilité, prenons quelques instants de notre journée pour penser à Jésus, présent dans le tabernacle d’une église proche de chez nous et pour le consoler pour tous ceux qui ne pensent pas à Lui.

III - Méditations pour le chapelet : mystères douloureux

Nous n'oublions pas que le mois de la mission est aussi le mois du Rosaire ! Chaque jour, fécondons la mission de l'Eglise par la prière puissante du chapelet. Voici une proposition de méditations adaptées pour ce jour : 

Par la méditation des mystères douloureux, nous allons demander la grâce d’être unis davantage à Jésus, Dieu parmi nous, qui par son Incarnation est devenu le véritable sanctuaire du Dieu vivant.

1- L'agonie

« Soudain il entrera dans son sanctuaire, le Seigneur que vous cherchez ; et l’ange de l’alliance que vous désirez, le voici qui vient ! dit le Seigneur Dieu » (Mal 3, 1)

2- La flagellation

Jésus déclara : « Détruisez ce sanctuaire et en trois jours je le relèverai » (Jean 2, 19)

3- Le couronnement d'épines

« David dit au prophète Nathan : « Vois donc ! J’habite une maison de cèdre et l’arche de Dieu habite sous la tente » (2 Sa 7, 2).

4- Le portement de la Croix

« Quel est parmi vous le survivant qui a vu ce Temple dans sa gloire passée ? Et comment le voyez-vous maintenant ? A vos yeux, n’est-il pas pareil à un rien ? Mais à présent, courage […]. Courage, tout le peuple du pays ! oracle du Seigneur. Au travail ! Car je suis avec vous […]. Ne craignez pas » (Ag 2, 2-5)

5- La mort de Jésus sur la Croix

« ‘La gloire à venir de ce Temple dépassera l’ancienne’, dit le Seigneur Dieu, et dans ce lieu je donnerai la paix » (Ag 2, 9)

IV - Télécharger la "fiche missionnaire" du jour !

Vous pouvez télécharger l'ensemble des prières et méditations au format PDF : cf. onglet à droite !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2019 : l'esclavage d'amour
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers