15 octobre : Ste Thérèse d'Avila et le zèle passionné pour la mission

Publié le par

Ste Thérèse d’Avila : la passion amoureuse pour Jésus engendre le zèle passionné pour la Mission de l’Eglise.

15 octobre 2019

« Sainte Thérèse de Jésus est une véritable maîtresse de vie chrétienne pour les fidèles de chaque temps. Dans notre société, souvent en manque de valeurs spirituelles, sainte Thérèse nous enseigne à être des témoins inlassables de Dieu, de sa présence et de son action, elle nous enseigne à ressentir réellement cette soif de Dieu qui existe dans la profondeur de notre cœur, ce désir de voir Dieu, de chercher Dieu, d’être en conversation avec Lui et d’être ses amis.» Benoît XVI , Audience générale du 2 février 2011

I - Intentions de prière missionnaires

  • La découverte fortuite de la statue d’un Christ couvert de plaies marqua profondément la vie de Ste Thérèse d’Avila. Quelques temps après Jésus lui disait : « Désormais en vraie épouse, tu auras le zèle de mon honneur ». Que cette grande sainte, première femme docteur de l’Eglise, nous donne son zèle pour la Mission.
  • Ste Thérèse réforma l’ordre des carmélites avec l’intention de mieux servir et de mieux défendre la Sainte Eglise, disposée à donner sa vie pour celle-ci. Et elle disait : « tant que la pauvreté sera en honneur, la ferveur se maintiendra ». Que son intercession obtienne des grâces de fidélité à tous les communautés religieuses.

II - Le défi missionnaire du jour

Offrons à Jésus une prière pleine d’amour pour féconder la Mission de l’Eglise.

III - Méditations pour le chapelet : mystères douloureux

Nous n'oublions pas que le mois de la mission est aussi le mois du Rosaire ! Chaque jour, fécondons la mission de l'Eglise par la prière puissante du chapelet. Voici une proposition de méditations adaptées pour ce jour : 

1- L'agonie

Fruit du mystère : un vrai repentir de nos péchés. Ô Jésus nous t’en demandons la grâce avec l’aide de Ste Thérèse d’Avila qui disait : « le démon redoute singulièrement les âmes résolues »

2- La flagellation

Fruit du mystère : l’esprit de pénitence. Ste Thérèse d’Avila disait : « la première de toutes les dévotions est  d’ôter les péchés »

3- Le couronnement d'épines

Fruit du mystère : la patience dans les épreuves. Ste Thérèse d’Avila disait : « Tout le mal vient de ce que nous ne comprenons pas vraiment que Dieu est prés de nous et que nous l’imaginons fort loin ». Elle disait aussi : « c’est l’humilité qui obtient tout. »

4- Le portement de la Croix

Fruit du mystère : la fidélité à Dieu dans la vie quotidienne. Marchons sur les traces de Ste Thérèse d’Avila qui disait plus de 50 fois par jour à Jésus: « disposez de moi comme Il vous plait »

5- La mort de Jésus sur la Croix

Fruit du mystère : un grand amour pour Jésus. Ste Thérèse d’Avila disait : « l’avancement de l’âme ne consiste pas à penser beaucoup mais à aimer beaucoup »

IV - Télécharger la "fiche missionnaire" du jour !

Vous pouvez télécharger l'ensemble des prières et méditations au format PDF : cf. onglet à droite !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2019 : l'esclavage d'amour
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers