Jeudi Saint: l'institution du Sacrement de l'Amour
Le Jeudi saint, Jésus institue l'Eucharistie et le sacerdoce. Il se donne en nous donnant l'Eucharistie, le Sacrement de son Corps et de Son sang, avec l'Eglise, nous pouvons nous émerveiller devant un tel don:
Je vous adore profondément, ô Dieu réellement caché sous ces apparences; mon cœur se soumet à vous tout entier, parce que, en vous contemplant, tout entier il est anéanti.
Sur la croix, la divinité seule était cachée; ici la divinité et l'humanité se cachent également: croyant néanmoins et confessant l'une et l'autre, je vous demande, Seigneur, ce que vous demandait le larron pénitent.
Je ne vois pas vos plaies comme Thomas les a vues; cependant je vous reconnais pour mon Dieu; faites que toujours de plus en plus, je crois en vous, j'espère en vous, et je vous aime.
0 mémorial de la mort du Seigneur, pain vivant qui donnez la vie à l'homme, donnez à mon âme de ne vivre que de vous et de trouver toujours en vous sa joie et ses délices.
0 Pélican plein de tendresse, Seigneur Jésus, que votre sang me purifie de mes souillures; ce sang, dont une seule goutte suffit pour effacer tous les péchés du monde.
0 Jésus, que je contemple à travers un voile, je vous prie, réalisez le désir ardent de mon âme; faites qu'un jour, vous voyant sans voile, face à face, je sois bienheureux à la vue de votre gloire. Ainsi soit-il.