Solennité du Sacré Coeur : consécration au Sacré Coeur de sainte Marguerite Marie

Publié le par

« Mon divin Cœur est ... passionné d’amour pour les hommes, et pour toi en particulier » «Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consumer pour leur témoigner son amour. Et pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les froideurs et les mépris qu’ils ont pour moi dans ce sacrement d’amour»

Jésus demandait à sainte Marguerite Marie, visitandine de Paray le Monial, d'honorer son Divin Coeur et réparer les ingratitudes et les outrages dont il est l'objet. En cette solennité, c'est avec profit que nous pourrons redire cette consécration au Sacré Coeur de Jésus écrite par sainte Marguerite Marie:

Je donne et consacre au Sacré Coeur de Notre Seigneur Jésus-Christ ma personne et ma vie, mes actions, peines et souffrances, pour ne plus me servir d'aucune partie de mon être que pour l'aimer, honorer et glorifier. C'est ici ma volonté irrévocable que d'être tout à lui et de faire tout pour son amour, en renonçant de tout mon coeur à tout ce qui pourrait lui déplaire.

Je vous prends donc, ô Sacré Coeur, pour l'unique objet de mon amour, le protecteur de ma vie, l'assurance de mon salut, le remède à mon inconstance, le réparateur de tous les défauts de ma vie et mon asile à l'heure de ma mort.

Soyez donc, ô Coeur de bonté, ma justification envers Dieu le Père et détournez de moi les traits de sa juste colère. O Coeur d'amour, je mets toute ma confiance en vous, car je crains tout de ma faiblesse, mais j'espère tout de vos bontés. Consumez donc en moi tout ce qui vous peut déplaire ou résister, et que votre pur amour s'imprime si avant dans mon coeur que jamais je ne puisse vous oublier, ni être séparée de vous.

Je vous conjure, par toutes vos bontés, que mon nom soit écrit en vous, puisque je veux faire consister tout mon bonheur à vivre et à mourir en qualité de votre esclave. Ainsi soit-il.

Sainte Marguerite-Marie Alacoque

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Avril 2024 : Notre-Dame de Zeitoun
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers