La communion spirituelle

Publié le par

En temps de confinement, beaucoup de chrétiens sont privés de la Messe, notamment le dimanche. Nous ne pouvons plus communier. Mais nous pouvons faire une communion spirituelle.

Dans les premiers siècles, à l’heure des catacombes, le Saint-Sacrifice était offert en ces lieux pour les premiers chrétiens qui ne pouvaient pas toujours y accéder.

Bien plus tard, lors de la Révolution en France, bien des prêtres ont célébré la messe dans les forêts, les fermes ou ailleurs car les églises étaient fermées et de nombreux fidèles étaient privés de communion sacramentelle.

Aujourd’hui, la situation de confinement nous oblige à demeurer chez nous et les prêtres ne peuvent plus offrir le Saint-Sacrifice que de manière privée. Beaucoup de chrétiens sont donc privés de la Messe notamment le dimanche et surtout nous ne pouvons plus communier, recevoir Notre Seigneur, Son Corps, Son Sang, Son Âme et Sa Divinité… Nous ne pouvons plus recevoir Notre Sauveur !

Mais Sauveur Il le demeure et en ce temps de grande épreuve et de privation, tournons-nous résolument vers Lui, vers les saints et la Vierge Marie et faisons une communion spirituelle.

Pourquoi parler de COMMUNION SPIRITUELLE ?

Justement parce que nous sommes actuellement, pour beaucoup, privés de la communion sacramentelle qui consiste à recevoir le Corps du Christ Ressuscité par la consommation de l’hostie consacrée ou même d’une parcelle seulement.

Et parce qu’il est possible pour quiconque, grands et petits, personnes malades ou bien portantes, pécheurs ou hommes justes, où que nous soyons, de faire une communion spirituelle.

En quoi consiste la COMMUNION SPIRITUELLE ?

Il s’agit de s’unir en esprit à un prêtre catholique qui célèbre la messe, ou de la suivre sur internet ou à la télévision ; et de désirer ardemment recevoir le corps du Christ.

Il est possible, alors, par un acte de désir et de volonté, d’unir cette privation de la communion et de la messe comme sacrifice et offrande à l’offrande que le prêtre offre lui-même en célébrant le St Sacrifice.

Il est toujours possible aussi de se transporter en esprit et dans la Foi devant un tabernacle pour adorer notre Dieu et Créateur.

Nous vous proposons dans cet article une série d’actes ou prières que vous pourrez dire pour vous préparer à la communion spirituelle et remercier ensuite des grâces obtenues.

LA COMMUNION DES SAINTS

En ce temps de confinement, n’oublions pas que nous sommes dans un univers très large par la communion des saints. En effet, avec les autres habitants de la terre particulièrement les baptisés de l’Église mais aussi ceux du Ciel et du Purgatoire nous ne formons, dans la Foi, qu’une seule et même grande Famille !

Alors n’hésitons pas à implorer l’aide des saints du Ciel pour nous aider sur la terre et secourir les âmes du Purgatoire. Notre Pape François encourage cette pratique très recommandée de la communion des saints.

Le pape encourage la COMMUNION SPIRITUELLE

Le dimanche 15 mars, suite à la prière de l’Angélus, le Saint-Père a adressé des paroles d’encouragement et de réconfort à toutes les personnes qui traversent cette période d’épidémie de Covid-19 de manière plus ou moins isolée. François y voit l’occasion d’«approfondir la valeur de la communion qui unit tous les membres de l’Église». Il recommande aussi la communion spirituelle à tous ceux qui sont privés d’Eucharistie…

 «En cette situation de pandémie, dans laquelle nous nous retrouvons à vivre plus ou moins isolés, a d’abord expliqué le Saint-Père, nous sommes invités à redécouvrir et à approfondir la valeur de la communion qui unit tous les membres de l’Église». «Unis au Christ nous ne sommes jamais seuls, mais nous formons un unique Corps, dont Il est la Tête», a rappelé le Souverain Pontife. Cette union est alimentée par «la prière» et aussi par «la communion spirituelle à l’Eucharistie, une pratique très recommandée quand il n’est pas possible de recevoir le Sacrement», a souligné François. «Cela je le dis pour tous, spécialement pour les personnes qui vivent seules», a-t-il précisé… En ce moment, de nombreux fidèles voient en effet les messes suspendues dans leur paroisse, ou bien sont contraints de ne pas quitter leur domicile. Enfin, François a remercié tous ceux qui font des efforts «pour aider en cette période si dure», invoquant sur eux la bénédiction du Seigneur et la protection de la Vierge Marie.

Lisons souvent la Parole de Dieu

Alors n’ayons pas peur et soyons pleins d’Espérance. Notre Seigneur qui est un Dieu juste et miséricordieux ne nous laisse pas sans secours. N’est-Il pas présent quand 2 personnes sont réunies en son Nom, en prière ? Il saura nous écouter et nous combler au-delà de nos désirs.

Restons très unis par l’offrande et la prière. Et lisons souvent la Parole de Dieu. Nourrissons-nous en !

Pourquoi ne pas faire de ce temps de confinement forcé, une période de retraite spirituelle et d’étude ? Vous pourriez approfondir par exemple les articles du Catéchisme de l’Église Catholique du n°1322 au n°1419 sur l’Eucharistie.

Prières pour aider à faire une COMMUNION SPIRITUELLE

Voici enfin quelques prières pour vous aider à faire une communion spirituelle :

(Ces prières ont déjà aidé bien des chrétiens dans des périodes difficiles notamment suite à la révolution française).

Avant de s’unir à la célébration d’une messe :

C’est dans ce moment, ô mon Dieu que va commencer pour tant de peuples et de nations privilégiés, l’offrande du divin sacrifice institué par Jésus-Christ pour expier nos fautes, implorer votre miséricorde, solliciter vos bienfaits et vous rendre grâce pour tout ce que vous daignez nous accorder. Que ne puis-je assister de corps et d’esprit à cette sainte et salutaire offrande. Mes vœux seraient remplis, mes désirs satisfaits. Mais puisqu’il ne m’est pas donné d’entrer dans vos temples et de participer réellement à vos divins mystères, recevez au moins comme un acte de pénitence la douloureuse privation que j’éprouve en esprit de soumission et d’humilité.

Je vous bénis, ô mon Dieu, de m’avoir humilié. Je ne dois qu’à l’abus de vos grâces cet arrêt de votre justice. Oui Seigneur, j’ai trop méconnu vos bienfaits, mais la main de votre clémence surpasse infiniment le nombre de mes iniquités. Non, vous ne m’éloignerez pas pour toujours sans retour de vos tabernacles. Vous ne frapperez pas d’une éternelle malédiction la terre que j’habite. Le jour de votre miséricorde luira pour moi, je l’espère, ô mon Dieu, mais en attendant, agréez tout ce que mon insuffisance peut vous offrir, le sacrifice d’un cœur contrit et humilié, souffrez que je l’unisse à celui que va vous offrir l’Eglise catholique en mémoire de l’immolation de Jésus sur la croix. Puisse cette offrande vous être agréable, fléchir votre justice, m’obtenir de nouvelles grâces et suppléer autant que je le désire à ce que j’eusse fait pour votre gloire et mon salut dans des temps plus heureux.

Amen

S’il nous est possible de suivre une messe sur internet ou à la télévision :

  • Prière pendant l’élévation de l’Hostie consacrée : Je vous adore, ô mon Sauveur, élevé en croix pour moi. Élevez-moi avec vous, comme vous me l’avez promis. Je vous adore sous les voiles qui vous cachent à mes yeux, non seulement comme très réellement présent sur l’autel, mais comme vraiment sacrifié et immolé pour mes péchés.
  • Prière pendant l’élévation du Calice contenant le Précieux Sang : J’adore, ô mon Sauveur, votre sang précieux, rendez-le efficace pour mon salut. Je l’ai versé par mes crimes, et vous l’avez répandu par amour, pardonnez-moi mon aveuglement et n’ayez égard qu’à votre immense charité.

Préparation à la communion spirituelle :

On peut faire avant la communion spirituelle les actes de Foi, d’Adoration, d’Humilité, d’Espérance et d’Amour.

  • Acte de Foi et d’Adoration : Ô Jésus, mon Seigneur et mon Dieu, je crois fermement que vous êtes dans le divin sacrement de l’Eucharistie, je Vous y adore de tout mon cœur.
  • Acte d’Humilité : Mon Dieu, je ne suis pas digne de vous recevoir parce que je ne suis qu’une misérable créature qui vous a beaucoup offensé.
  • Acte d’Espérance : Mon Sauveur et mon Tout, j’espère qu’en venant spirituellement dans mon cœur, vous le remplirez de votre saint Amour, en sorte qu’il sera tout à vous pour le temps et pour l’éternité.
  • Acte d’Amour et de Désir de Notre Seigneur Jésus-Christ dans le Très Saint-Sacrement : Ô Jésus, infiniment aimable, je vous aime de tout mon cœur, je désire ardemment de vous recevoir et de me donner tout à vous. Venez Seigneur ! Venez remplir les désirs d’un cœur qui ne désire et ne soupire que pour vous.

Pause – silence – communion spirituelle

Après la communion spirituelle :

  • Acte d’Adoration : Mon Dieu, je vous adore reposant sur mon cœur et je vous reconnais pour mon créateur et mon souverain Seigneur.
  • Acte de Remerciement : Mon Dieu, je vous remercie de tout mon cœur de m’avoir fait une si grande grâce que de vous donner à moi spirituellement.
  • Acte d’Offrande : Mon Dieu, je vous offre toutes mes pensées, toutes mes paroles, toutes mes actions et tout moi-même pour être tout à vous.
  • Acte de Demande : Mon Dieu, je vous demande tous mes besoins mais particulièrement la grâce de ne vous offenser jamais.
  • Acte de Fermes Propos : Mon Dieu, après la faveur que vous m’avez faite, j’aimerais mieux mourir que de retomber dans le péché.
Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Octobre 2020 : Notre-Dame, à vous les command...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers