Actualité de l'Eglise en Irak et en Inde

Publié le par

Nous remercions vivement Monsieur de Longchamp, responsable de l'AED sur le Morbihan d'accepter que nous publiions son introduction au chapelet pour l' Eglise en détresse dans la paroisse St Pie X de Vannes, le 23 février 2015 Vous pourrez retrouver chaque mois, sur Génération Missionnaire, sa présentation de l'actualité de l'Eglise en détresse et persécutée dans le monde...

Merci, et bienvenue à ceux qui s’associent à nous, ici et de chez eux ; merci aux communautés paroissiales, aux P. Paul et P. Benoit, et merci à la Famille Missionnaire de ND pour leur présence et leur accompagnement.

A côté des chrétiens persécutés, et ainsi éprouvés - durement - dans leur Foi, il nous revient, par la prière et le partage, de faire preuve de notre Charité.

COMPASSION

En Irak : Au terme d’une visite de l’AED en Irak fin Janvier / début Février, un responsable résume : « C’est une course contre la montre.» Suite à une attaque de l’ « Etat Islamique » sur Kirkouk, au Kurdistan, des familles d’exilés irakiens, réfugiées dans un premier temps dans cette ville, ont à nouveau pris la fuite, abandonnant « tout », un tout qui serait bien peu à nos yeux : qu’avaient-ils sauvé dans leur exil ? En moyenne, les autorités religieuses locales estiment que 6 familles chrétiennes quittent l’Irak chaque jour : cela signifie peut-être 200 000 personnes en une année. A ce rythme, l’Irak n’aurait plus aucun chrétien d’ici 3 ans…

Outre des logements, sommaires, mais mieux que de simples tentes en toile, l’AED organise la scolarisation sur place d’environ 7000 enfants : assurer la reprise des classes est un humble élément de réconfort pour les parents.

En Inde : Profanation le 2 Février de l’église catholique Saint-Alphonsine à Delhi : le curé rapporte :

« Nous ne savons pas qui sont les auteurs, ils ont forcé la porte, sont entrés dans l’église, ont commis des actes de vandalisme, dévastant celle-ci. Ils ont ouvert le tabernacle et profané le Très Saint Sacrement, répandant à terre les hosties consacrées… Rien n’a été volé, il s’est agi d’un geste dont le seul but était de blesser les sentiments de la communauté ».

Alors qu’à l’invitation du diocèse, ils manifestaient pacifiquement 3 jours plus tard pour protester contre les attaques d’églises de plus en plus fréquentes, plus de deux cents catholiques ont été retenus dans un commissariat.On remarque aussi que les autorités indiennes viennent, « pour des raisons techniques », de refuser d’accorder des visas à deux responsables de la curie vaticane, qui devaient se rendre en Inde prochainement.

Prions aussi pour les 21 coptes égyptiens assassinés en Lybie, les chrétiens de plus en plus étroitement poursuivis en Chine, les minorités chrétiennes de Birmanie, de Malaisie, etc…

RÉCONFORT

Le Consistoire du 14 Février : le Pape François a consacré 20 nouveaux cardinaux ; par ses choix, le Saint-Père souligne la tendance de la vie de l’Église qui se développe à la fois vers un monde moins occidental, et vers des populations plus jeunes.

Ce soir, n’oublions pas ceux qui souffrent, et prions avec eux et pour eux, en rappelant aussi les Intentions du Saint-Père pour le mois de Février 2015 :

Intention générale :Prions pour que les personnes engagées dans la recherche scientifique se mettent au service de tout ce qui est bon pour la personne humaine. Intention missionnaire :Prions pour que la contribution propre de la femme à la vie de l’Église soit reconnue toujours davantage

(Sources : AED et MEP)

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2020 : servir Jésus et l'Eglise
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers