Actualité de l'Eglise en détresse en Orient et en Chine

Publié le par

Nous remercions vivement Monsieur de Longchamp, responsable de l'AED sur le Morbihan d'avoir accepté que nous publiions son introduction au chapelet pour l' Eglise en détresse dans la paroisse St Pie X de Vannes, le 24 novembre 2014. Vous pourrez retrouver chaque mois, sur Génération Missionnaire, sa présentation de l'actualité de l'Eglise en détresse et persécutée dans le monde...

Merci, et bienvenue à ceux qui s’associent à nous, ici et de chez eux ; merci à la communauté paroissiale et au P. Paul, et merci à la Famille Missionnaire de ND pour sa présence et son accompagnement.

  • COMPASSION

Tous les jours nous rappellent le quotidien dramatique des chrétiens d’Orient ; c’est pourquoi, sans plus de détails, je lis la prière de St Ephrem le Syrien, diacre et docteur de l’Église – (306-374) :

''« Seigneur notre Dieu, Tu as choisi l’Orient pour envoyer ton Fils unique et pour accomplir l’économie du salut. C’est une jeune fille orientale, la Vierge Marie, que tu as choisie pour qu’elle porte et enfante ton Fils unique. C’est en Orient qu’il a grandi, qu’il a travaillé, qu’il a choisi ses apôtres et ses disciples. C’est en Orient qu’il a transmis ta volonté et tes enseignements, qu’il a fait des miracles et des prodiges. C’est en Orient qu’il s’est livré. C’est en Orient qu’il a choisi de souffrir, de mourir et de ressusciter. C’est de l’Orient qu’il est monté au ciel et a siégé à ta droite. Nous te prions d’accorder les forces nécessaires à tes enfants en Orient pour qu’ils soient affermis dans la foi et dans l’espérance de tes saints apôtres. Amen »''

  • RÉCONFORT

En Chine : Parmi bien des épreuves et des motifs d’inquiétude, recevons la bonne nouvelle d’une libération : Mgr. Peng, nommé par le Pape en avril 2014 évêque en titre après avoir été administrateur apostolique, avait été arrêté le 30 mai. Il s’agissait pour les autorités de «sanctionner» une ordination épiscopale menée sans leur consentement. En outre, comme son prédécesseur qui a passé 23 ans en détention, Mgr. Peng ne s’intégrait pas aux structures administratives officielles. Il y a quand même des limites à cette libération : Mgr. Peng peut accomplir son ministère sacerdotal mais pas son ministère épiscopal, il ne doit pas quitter la province, etc… Et d’autres figures encore plus emblématiques restent à libérer : c’est notamment le cas de Mg Ma Daquin, évêque « officiel » de Shanghai, en résidence surveillée depuis près de deux ans et demi, parce qu’il avait déclaré sa soumission au Saint Père à la fin de la messe de sa consécration ; c’est aussi le cas de Mgr Su Zhimin, évêque « clandestin » de Baoding (Hebei), dont on est sans nouvelles depuis son arrestation le 8 octobre 1997, il y a plus de dix-sept ans.

Ce soir, n’oublions pas ceux qui souffrent, et prions avec eux et pour eux, en rappelant aussi les intentions du Saint-Père pour le mois de novembre 2014 :

Intention universelle : pour les personnes seules Prions pour que les personnes qui souffrent de la solitude expérimentent la proximité de Dieu et le soutien de leurs frères.

Intention missionnaire : pour les formateurs des séminaristes et religieux Prions pour que les jeunes, les séminaristes, les religieux et les religieuses, aient des formateurs compétents et pleins de sagesse.

(Sources : AED et MEP)

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2020 : servir Jésus et l'Eglise
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers