Création de six nouveaux cardinaux pour souligner "l'universalité de l'Eglise"!
Benoît XVI a convoqué un consistoire pour le 24 novembre pour la « création » de six nouveaux cardinaux, dont deux membres d’Eglises orientales : le patriarche Béchara Boutros Raï, patriarche de l'Eglise maronite et Mgr Baselios Cleemis Thottunkal, ainsi que les archevêques d’Abuja, de Bogota et de Manille, et le préfet de la maison pontificale.
Le Saint Père a annoncé ce consistoire au terme de l’audience générale du mercredi 24 octobre, place Saint-Pierre. « Les cardinaux ont le devoir d’aider le Successeur de Pierre dans son Ministère de confirmer les frères dans la foi et d’être principe et fondement de l’unité et de la communion dans l’Eglise », a-t-il rappelé.Le pape a invité à prier pour les nouveaux cardinaux, demandant l’intercession maternelle de la bienheureuse Vierge Marie, « afin qu’ils sachent toujours aimer avec courage et dévouement le Christ et son Eglise ».
Un consistoire avait déjà eu lieu cette année, avec la « création » de 22 cardinaux, le 18 février 2012. Ce nouveau consistoire aura donc lieu sous le signe de la nouvelle évangélisation et de l’Année de la foi. Lors du synode pour la transmission de" la foi, le 27 octobre, Benoît XVI a donc expliqué la tenue de ce second consistoire cette année par sa «volonté d’exprimer l’universalité de l’Eglise».
« Par ce nouveau consistoire, j’ai voulu compléter le consistoire de février, justement dans le contexte de la Nouvelle évangélisation, par un geste de l’universalité de l’Eglise, en montrant que l’Eglise est l’Eglise de tous les peuples, parle toutes les langues, elle est toujours l’Eglise de la Pentecôte ; pas l’Eglise d’un continent, mais l’Eglise universelle ».
Le pape a énuméré « avec grande joie » au terme de l’audience générale du 24 octobre, les six nouveaux cardinaux, qui appartiennent presque tous – 5 sur 6 – aux pays de l'hémisphère sud :
- Mgr James Michael Harvey, préfet de la Maison pontificale depuis 1998, sera nommé archiprêtre de la basilique Saint-Paul-hors-les-murs, a annoncé le pape : c’est le 19e cardinal des Etats-Unis, dont 11 électeurs et 8 non-électeurs ;
- le Patriarche Béchara Boutros Raï, patriarche d’Antioche et de tout l'Orient des maronites (Liban) : l’autre patriarche libanais, S. B. Nasrallah Pierre Sfeir, émérite, n’est plus électeur
- Mgr Baselios Cleemis Thottunkal, archevêque majeur de Trivandrum des Syro-Malankars (Inde) : l’Inde compte maintenant 7 cardinaux dont 5 électeurs, et le pape marque ainsi son souci pour l’Eglise syro-malankare ;
- Mgr John Olorunfemi Onaiyekan, archevêque d’Abuja (Nigeria) : il est le troisième cardinal du Nigeria, dont deux électeurs ;
- Mgr Ruben Salazar Gomez, archevêque de Bogotá (Colombie) : la Colombie n’avait jusqu’ici que 2 cardinaux non-électeurs ;
- Mgr Luis Antonio Tagle, archevêque de Manille (Philippine) : les Philippines n’avaient jusqu’ici que 2 cardinaux non-électeurs.
De par leur provenance, les nouveaux cardinaux sont donc des signes de soutien pour les Eglises persécutées ou en difficulté comme au Nigeria, au Liban, ou en Colombie.
Il s’agit du cinquième consistoire de Benoît XVI, après ceux des 24 mars 2006, 24 novembre 2007, 20 novembre 2010 et 18 février 2012. Avec ce nouveau consistoire, Benoît XVI aura créé 90 cardinaux. Le collège cardinalice comptera 211 cardinaux, dont 120 électeurs en cas de conclave et 91 de plus de 80 ans.