Le 13 octobre, le pape François renouvellera la consécration du monde au Coeur Immaculé de Marie

Publié le par

Organisées les 12 et 13 octobre 2013 sous le patronage du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, dans le cadre de l'Année de la foi, deux « Journées mariales » auront lieu autour de Notre Dame de Fatima, mise à l'honneur. Ces journées se dérouleront sur le thème « Bienheureuse celle qui a cru ». Durant ces journées, le pape consacrera le monde au Coeur immaculé de Marie aux pieds de la Vierge de Fatima. La statue originale de la Vierge sera en effet transportée à Rome, suivant le désir du pape François.

Des centaines de mouvements et d’institutions de dévotion mariale se rassembleront dans la capitale italienne pour cette occasion.

Programme de la Journée mariale :

Samedi 12 octobre au matin, sera proposé un pèlerinage au tombeau de l'apôtre Pierre, ainsi que l'adoration et le sacrement de réconciliation dans les églises proches de la basilique Saint-Pierre. Dans l'après-midi, à 17h, aura lieu l'accueil solennel de la statue originale de Notre Dame de Fatima place Saint-Pierre, en présence du pape François, qui donnera une catéchèse. La statue sera ensuite transférée au sanctuaire romain du Divin-Amour, pour une soirée intitulée « Avec Marie au-delà de la nuit ». Le chapelet sera récité en communion avec les sanctuaires mariaux du monde, à 19h, puis une veillée de prière est prévue à 22h. Le lendemain, 13 octobre, les participants se rassembleront sur la place Saint-Pierre pour le chapelet à 10h, avant la messe dominicale présidée par le pape François à 10h30. (voir le programme complet...)

Une consécration du monde au Coeur immaculé de Marie?

La Vierge Marie avait demandé la consécration de la Russie et du monde, à Fatima le 13 juillet 1917 lors des apparitions aux trois pastoureaux Jacinta et Francisco et leur cousine Lucia - soeur Lucie -, et de nouveau lors d'une apparition à Lucie, à Tuy, le 13 juin 1929, avec mission de transmettre au pape cette demande.

En réponse à cette demande, le monde avait été consacré au Coeur Immaculé de Marie par Pie XII puis Jean-Paul II; et les prêtres du monde entier par Benoît XVI en 2010.

Cette année encore, le Liban et le Moyen-Orient ont été consacrés au cœur Immaculé de Marie, au cours d’une cérémonie solennelle sur la colline de Harissa, au sanctuaire de Notre-Dame du Liban, dimanche 16 juin, au cours d’une messe en présence de représentants de l’épiscopat libanais et de Mgr Gabriele Giordano Caccia, nonce apostolique. Le président libanais, le général Michel Sleimane, et le Premier ministre désigné, Tammam Salam, étaient également présents.

Vous pourrez retrouver chaque mardi à venir jusqu'au 13 octobre les textes des consécrations au Coeur immaculé de Marie des papes Pie XII, Paul VI, Jean Paul II et Benoît XVI sur Génération Missionnaire...

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Août 2019 : lettre
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers