Présentation de l'année de la foi

Publié le par

Le 16 octobre 2011, Benoît XVI avait présidé une messe pour la nouvelle évangélisation, concluant la première rencontre internationale organisée par le tout récent Conseil Pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. À la fin de l’homélie, le Saint Père a annoncé qu’il avait décidé de proclamer une année de la foi. Celle-ci commencera le 11 octobre 2012, jour du cinquantième anniversaire de l’ouverture solennelle du concile Vatican II, et s’achèvera pour la solennité du Christ Roi de l’année suivante, le 24 novembre 2013. Il s’agira, a dit le Pape, « d’un moment de grâce et d’engagement pour une conversion toujours plus pleine à Dieu, pour renforcer notre foi en Lui et pour l’annoncer avec joie à l’homme de notre temps. »

À la fin de la messe, sur la Place Saint Pierre, lors de l’Angélus, il a de nouveau annoncé l’année de la foi, en disant : « j’estime qu’il est opportun de rappeler la beauté et le caractère central de la foi, l’exigence de la fortifier et de l’approfondir au niveau personnel et communautaire. »

Quelques jours plus tard, était publiée, ainsi qu’il l’avait annoncé, une lettre apostolique intitulée Porta Fidei (La porte de la foi), signée le 11 octobre 2011, indiquant les motivations, les finalités et les lignes directrices de cette année de la foi.

Conférence pour présenter l'année de la Foi

Le dimanche 18 mars 2012, à l'occasion de la Journée de pèlerinage de carême à Saint-Pierre-de-Colombier, nous avons présenté ce texte lors de la causerie du matin.

Dans cette causerie, nous nous proposons de reprendre les points essentiels de cette Lettre apostolique du Saint Père, qu’il nous faudra lire et méditer ensuite, pour bien vivre cette année.

  • Dans une première partie, nous verrons ce que Benoît XVI nous dit de la foi, comment il veut nous faire entrer par cette porte de la foi, qui nous introduit sur un chemin avec Dieu.
  • Puis nous verrons le regard qu’il pose sur la situation de la foi au moment d’entrer dans cette année importante.
  • Dans une troisième partie, nous approfondirons le but poursuivi par le Saint Père en proclamant cette année de la foi.
  • Enfin, nous verrons quelques points concrets déjà proposés par Rome pour vivre cette année.

Le texte de la conférence :

Le fichier audio de la conférence :

La vidéo de la conférence :

Le son est assez pénible les trois premières minutes, puis ça s'arrange...

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers