Bienheureuse Jacinthe de Fatima, un modèle pour petits et grands !

Publié le par

Homélie du 20 février 2014, fête de la Bienheureuse Jacinthe

La Bienheureuse Jacinthe, l’une des trois voyantes de Fatima, est née le 11 mars 1910. De caractère joyeux et insouciante, elle aime danser, ce qu'elle fait avec grâce, et jusque dans la prison de Vila Nova de Ourém ! Très marquée par la vision de l'enfer, elle s'attache spécialement à prier et à se sacrifier pour la conversion des pécheurs. Elle redit souvent la prière enseignée par Notre Dame et elle invite son frère et sa cousine à prier "pour sauver les âmes de l'enfer".

Le 13 octobre 1917, un ecclésiastique lui demande de prier pour le Saint Père. Elle lui demande qui est 'le Saint Père', et dès lors, à chaque prière ou sacrifice, elle ajoute "…et pour le Saint Père". Après chaque chapelet, elle ajoute trois Ave pour lui. Elle aurait tant aimé le voir! "Beaucoup de personnes viennent ici, dit-elle, mais jamais le Saint Père". Deux fois elle aura une vision du pape Benoît XV, priant et souffrant. Elle tremble devant la perspective de la deuxième guerre mondiale "pire encore que la première", qui arrivera si l'on n'écoute pas les demandes de la Vierge, et dont les horreurs lui paraissent présentes. "Tant de gens qui vont mourir. Et presque tous vont en enfer! Beaucoup de maisons seront détruites et beaucoup de prêtres tués". Ainsi offre-t-elle généreusement ses sacrifices: repas donnés aux brebis, puis aux pauvres – support des visiteurs qui la questionnent – mauvais traitements, moqueries – maladie et séparation des siens. Elle dit aussi: "J'aime tellement le Cœur Immaculé de Marie. C'est le Cœur de notre petite maman du Ciel!" Et elle chante sur des airs à elle: "Doux cœur de Marie, soyez mon salut! Cœur Immaculé de Marie, convertissez les pécheurs, sauvez les âmes de l'enfer". Elle regrette de ne pouvoir communier à ces intentions. Devant partir à l'hôpital, elle fait ses dernières recommandations à Lucie, inspirées des messages de la Vierge, et elle annonce qu'elle ira dans deux hôpitaux, non pas pour guérir mais "pour souffrir davantage" et qu'elle mourra "toute seule". Elle reçoit plusieurs 'visites' de la Sainte Vierge et meurt le 20 février 1920. C'est la date qui sera choisie pour la fête des deux petits voyants.

Voici quelques citations importantes de la Bse Jacinthe :

  • Sur le péché, par exemple :

« Les péchés qui conduisent le plus d'âmes en Enfer, ce sont les péchés de la chair ». « Il viendra des modes qui offenseront beaucoup Notre Seigneur. Les personnes qui servent Dieu ne doivent pas suivre la mode. Si les hommes savaient ce qu'est l'éternité, ils feraient tout pour changer de vie. Les hommes se perdent, parce qu'ils ne pensent pas à la mort de Notre Seigneur, et ne font pas pénitence.

  • Au sujet des guerres :

Notre Dame a dit que, dans le monde, il y a trop de guerres et de discordes. Les guerres ne sont que le châtiment des péchés du monde. Notre Dame ne peut plus retenir le bras de son Fils bien-aimé sur le monde. Il faut faire pénitence. Pauvre Notre Dame! Ah ! j'ai tant de peine de Notre Dame ! tant de peine !

  • Au sujet des prêtres et des gouvernants :

Priez beaucoup pour les prêtres ! Priez beaucoup pour les Religieux ! Les prêtres devraient s'occuper seulement des choses de l'Église. Les prêtres doivent être purs, très purs. La désobéissance des prêtres et des Religieux à leurs Supérieurs et au Saint-Père offense beaucoup Notre Seigneur. Priez beaucoup pour les gouvernements ! Malheur à ceux qui persécutent la Religion de Notre Seigneur ! Si le gouvernement laissait en paix l'Église, et s'il donnait la liberté à la sainte Religion, il serait béni de Dieu. »

  • Sur les vertus chrétiennes :

Marraine, n'allez pas au milieu du luxe ! Fuyez les richesses ! Soyez amie de la sainte pauvreté et du silence. Ayez beaucoup de patience, parce que la patience nous conduit au Ciel.

La Confession est un sacrement de miséricorde. Aussi faut-il s'approcher du confessionnal avec confiance et joie. Sans Confession il n'y a pas de salut. La Mère de Dieu voudrait qu'il y ait plus de vierges qui s'attachent à elle par le vœu de chasteté. J'aimerais bien, moi, aller au couvent ; mais j'aime encore mieux aller au Ciel. Ceux qui n'accomplissent pas les promesses faites à Notre-Dame ne seront jamais heureux dans leur vie. Pour être Religieuse, il faut être très pure d'âme et de corps. A cette dernière réflexion, Mère Godinho interrogea Jacinthe : Et sais-tu ce que veut dire être pure ? , lui demanda t-elle. Je le sais, je le sais. Être pure de corps, c'est garder la chasteté ; être pure d'âme, c'est ne pas faire de péchés : ne pas regarder ce qu'il ne faut pas voir, ne pas voler, ne jamais mentir, dire toujours la vérité, même si cela coûte. -Mais qui donc t'a appris tant de choses ? , lui demandait encore Mère Godinho. -C'est Notre-Dame. Mais il y en a aussi que je pense toute seule. J'aime beaucoup penser.

Un des deux médecins qui la soignaient lui demanda de prier pour lui lorsqu'elle serait au Ciel. Écoutez, vous irez bientôt là-haut, vous aussi ; cela ne tardera pas ! » Notre-Dame est venue me dire que j'allais mourir bientôt.

Bse Jacinthe, aide-nous à aimer le Cœur Immaculé de Marie !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités